Bientôt un contrat maximum pour John Wall ?

John Wall sera agent libre en 2014. Les Washington Wizards prévoient de lui offrir un contrat maximum, au grand plaisir du joueur de 22 ans.

Bientôt un contrat maximum pour John Wall ?
John Wall a toujours été perçue comme une future superstar. Et ce dès le lycée. A la fac, il était le joueur le plus suivi par les recruteurs. Sans surprise, il a été sélectionné en première position par les Wizards, lors de la draft 2010. Même s’il n’a jamais porté son équipe en playoffs, John Wall estime mériter un contrat maximum. Le meneur de jeu sera agent libre en 2014, son contrat rookie arrivera alors à son terme. En vertu du nouveau CBA, Wall pourra toucher 25% du cap salarial de la franchise, soit environ 13,5 millions de dollars pour la première année de son éventuel nouveau contrat, d’une durée de quatre ou cinq ans. Une rémunération majorée de 4,5% chaque année par la suite. Et selon des sources proches du dossier, rapportées par CSN Washington, les dirigeants des Wizards seraient prêts à offrir le maximum à leur meneur vedette. Une récompense logique selon John Wall :
« S’ils (les dirigeants des Wizards) pensent que je suis leur franchise player et que j mérite le maximum salarial comme je le pense, ils feront ce qui est le mieux pour eux. J’ai le sentiment qu’ils croient en moi. Mes coaches et l’organisation croient en moi. Ils apprécient ce que je fais ces derniers temps. »
Et ces derniers temps, John Wall est en forme. Certes, ses statistiques globales sont en baisses comparées à ses deux premières saisons NBA, mais le meneur de jeu des Wizards vient d’être élu joueur de la semaine pour la première fois de sa carrière. En mars, Wall a fait un carton : 20,1 points et 7,7 passes à 52% aux tirs et 54% à trois-points, avec notamment trois double-doubles. Surtout, la franchise de Washington commence à gagner des matches. C’est peut être là, la véritable marque d’un joueur méritant le contrat maximum : la capacité à faire gagner son équipe. Risée de la ligue en début de saison, les Wizards affichent un bilan positif avec John Wall : 18 victoires, 15 défaites. Le natif de Caroline du Nord est sûr de son talent :
« J’ai le sentiment de mériter le maximum de part mon caractère. Je pense rendre mes coéquipiers meilleurs. Je suis juste un leader. J’aime mener l’équipe et je crois que je peux changer la franchise. C’est le chemin que nous prenons avec cette équipe. »
Il est évident de dire que les Wizards sont meilleurs avec John Wall. Plus compliqué, en revanche, de deviner l’impact futur du joueur sur la franchise. Cependant, certains signes prouvent les capacités de Wall à rendre ses partenaires meilleurs. Depuis le retour de blessure de ce dernier, Bradley Beal a pris une autre dimension. Les deux joueurs forment un duo d’arrières ultra prometteurs. Martell Webster profite lui aussi des espaces crées par Wall pour balancer de loin (48% de réussite à trois-points depuis le retour de Wall) et Emeka Okafor se régale dans la peinture (14 double-doubles avec JW, 19 au total cette saison). De là à rêver du titre, c’est une autre histoire… Mais il y a donc de fortes chances de voir John Wall avec le maillot des Wizards pendant encore quelques années.

Les statistiques de John Wall

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 WAS 33 26 30.9 0.444 0.292 0.830 0.5 3.0 3.5 7.5 1.4 0.8 3.6 2.5 15.6
Career 168 156 35.8 0.421 0.243 0.786 0.6 3.8 4.4 8.0 1.6 0.7 3.8 2.3 16.2