Pourquoi Joffrey Lauvergne peut s’imposer à OKC

Joffrey Lauvergne a toutes les chances de faire son trou à OKC après une expérience frustrante à Denver. Et si l'international français devenait le poste 4 titulaire à côté de Steven Adams ?

Pourquoi Joffrey Lauvergne peut s’imposer à OKC
Ce n'est pas que l'on ait quoi que ce soit contre les Denver Nuggets, mais on se disait depuis quelques mois déjà qu'un départ de Joffrey Lauvergne serait la meilleure solution pour tout le monde. Le travail de reconstruction et de transition effectué par la franchise du Colorado depuis le départ du duo George Karl-Masai Ujiri est intéressant et l'avenir se jouera peut-être bien en altitude pour elle. Denver n'était tout simplement pas l'endroit idéal pour l'international français, principalement en raison du bouchon créé par la volonté des dirigeants de s'appuyer majoritairement sur deux autres Européens : Nikola Jokic et Jusuf Nurkic. Les deux joueurs ont fait leurs preuves, surtout le premier, auteur d'une saison rookie extrêmement propre, mais l'utilisation de Lauvergne dans ce contexte a parfois interloqué. Ses qualités de combativité et son toucher n'ont jamais été vraiment bien exploitées par Mike Malone. Même lorsque l'ancien joueur du Partizan réussissait un ou deux bons matches de rang, il lui arrivait de disparaître presque complètement de la rotation dans la foulée. En milieu de saison, Eric Micoud s'était ému de la gestion du cas Lauvergne dans un entretien accordé à Basket Session.
"Ce qu'il se passe avec lui est difficile à saisir. La NBA, parfois, il ne faut pas chercher à comprendre. C'est comme si le temps de jeu devait être absolument partagé quoi qu'il arrive. Même si le gars est chaud, comme Joffrey a pu l'être à plusieurs reprises, tu le fais sortir pour filer des minutes aux autres... Et puis, le nombre de plans de jeu qu'ils mettent en place avant le match et auxquels ils se tiennent même si ce n'est pas adapté à la situation... Tu as 6 assistants par équipe mais personne pour sortir de ce côté un peu automatisé. Joffrey en a pâti".
On se dit quand même que, pour le coup, les Nuggets ont manqué un peu de considération pour le Français, échangé contre deux futurs deuxièmes tours de Draft. Sur ce qu'il a montré depuis son arrivée en NBA et en songeant à son profil, Lauvergne valait vraisemblablement un peu plus que cela. Ce sera à lui et au Thunder de faire amèrement regretter ce choix à Denver.

Directement dans le 5 avec Adams ?

Pour OKC et Joffrey Lauvergne, l'affaire paraît belle, même si l'intéressé ne va pas débarquer en terrain conquis puisque des joueurs sont déjà en place. Pour constituer sa raquette, Billy Donovan a pour l'heure six big men pour deux spots : Steven Adams, Enes Kanter, Nick Collison, Mitch McGary, Domantas Sabonis et donc Lauvergne. Sur le papier, on pourrait se dire qu'il y a embouteillage et qu'un autre trade est en préparation dans le crâne de Sam Presti. Sauf que Nick Collison ne devrait pas prétendre à autre chose qu'à quelques minutes dans le garbage time pour préparer tranquillement sa reconversion dans le staff et que Mitch McGary a de nouveau été suspendu pour 5 matches après un contrôle positif à la marijuana. Il n'est même pas sûr que ce dernier soit toujours sous contrat après le training camp. [caption id="attachment_295771" align="alignright" width="318"] Joffrey Lauvergne n'a pas été utilisé de la meilleure des manières à Denver.[/caption] Restent donc l'indéboulonnable Adams, qui débutera les matches au poste 5, le très doué mais erratique défensivement Enes Kanter et le rookie Domantas Sabonis, fils de qui vous savez. Kanter étant désormais considéré comme un 6e homme de luxe incapable d'être starter sans pénaliser son équipe et Sabonis n'ayant aucune expérience en NBA, il n'est même pas à exclure que Joffrey Lauvergne ait l'opportunité d'être titulaire. Si le Thunder s'est attaché ses services, c'est parce qu'il a évidemment remarqué son fighting spirit et sa capacité à scorer de différentes manières. En complément d'Adams, même uniquement sur certaines séquences, l'apport de l'ancien joueur de Chalon a toutes les chances d'être important. On l'imagine d'ailleurs parfaitement être une arme de choix sur pick and roll avec Russell Westbrook, le nouveau maître des lieux. Dans tous les cas, ce move est intéressant sur le plan personnel pour Joffrey Lauvergne. Le risque de stagner dans le Colorado était important, d'autant que la franchise n'a pas prévu de jouer les premiers rôles avant quelques années encore. A OKC, l'intérieur de 24 ans va découvrir une culture, un savoir-faire et une exigence très différents. Même meurtri par le départ de Kevin Durant pour Golden State, le Thunder visera une qualification en playoffs. Une ambition qui rappellera à Joffrey Lauvergne ses années à Belgrade et, osons un petit pari, de réussir la fameuse saison de l'éclosion qui lui permettra de faire long feu en NBA.