On le sait, Joel Embiid n'aborde pas ces Playoffs à 100%. Contraint de précipiter son retour après une opération du ménisque, l'intérieur des Philadelphia Sixers reste limité sur le plan physique. Le Camerounais avait d'ailleurs déjà connu une alerte en fin de saison régulière.
Présent face aux New York Knicks (104-111) pour le Game 1, il a longtemps été rassurant. On le sentait d'ailleurs dans une forme de plus en plus intéressante avec 18 points en première période. Mais juste avant la pause, le leader des 76ers a inquiété son monde.
Sur un superbe mouvement, avec un ballon lancé contre la planche puis récupéré pour planter un dunk, Embiid a eu une mauvaise réception. Son genou n'a pas tenu et il a terminé au sol. Dans le dur, il était bien présent après la mi-temps, mais sans avoir vraiment le même impact.
"C'est vraiment un guerrier. Et il se bat. Je crois qu'il veut absolument jouer", a répondu son coach Nick Nurse pour ESPN.
"Plus rien ne me surprend chez Joel. Il a toujours été un combattant. Il va toujours essayer de donner le meilleur de lui-même pour son équipe. Donc, s'il pense qu'il peut y aller, c'est sûr qu'il sera là", a confié Tyrese Maxey.
Un comportement à l'honneur de Embiid. Mais est-ce vraiment sérieux ? Actuellement, il joue clairement avec le feu et une rechute, au niveau de son genou, pourrait avoir des lourdes conséquences. Pour la suite de sa carrière, mais aussi pour les Jeux Olympiques de Paris cet été avec Team USA.
Puis surtout, le jeu en vaut-il la chandelle ? Même si les Sixers sortent les Knicks sur ce premier tour, Joel Embiid ne semble pas capable de tenir plusieurs séries à ce rythme...
— Gonzalo Vázquez (@GVazquezNY) April 20, 2024
Joel Embiid : sa lettre à Emmanuel Macron pour obtenir la nationalité française