Originaire du Cameroun, Joel Embiid rêve de médaille Olympique. Un objectif qui paraît compliqué avec son équipe nationale, même si les Lions Indomptables pourraient aligner une sacrée raquette avec Pascal Siakam à ses côtés. Du coup, le pivot des Philadelphia Sixers est devenu Français pendant l’été. Il n’a pas participé à l’Eurobasket 2022 mais Vincent Collet espère l'avoir aux Jeux Olympiques de Paris 2024, voire à la Coupe du Monde 2023.
Vincent Collet évoque Joel Embiid et l’équipe de France
Les tricolores vont avoir de la concurrence. En effet, quelques semaines après, Embiid obtenait la nationalité américaine. Le voilà en position de rejoindre la meilleure équipe du monde. Avec donc une forte chance de médaille d’Or s’il se décidait de jouer au côté des autres stars NBA qui composent la sélection états-uniennes. Selon Marc Stein, les dirigeants de Team USA ont évidemment pour ambition de recruter le multiple All-Star.
Joel Embiid va donc devoir faire son choix. Il n’a jamais vécu en France mais il parle français. Il habite aux Etats-Unis depuis plusieurs années et son fils est un citoyen américain. Les Bleus avaient pris un peu d’avance puisque Boris Diaw et certains joueurs du groupe lui ont déjà parlé de cette idée. Feuilleton à suivre.