Joel Embiid est officiellement un citoyen français. Le pivot originaire du Cameroun a été naturalisé avec l’espoir de disputer les compétitions internationales – notamment les Jeux Olympiques – avec les Bleus. Son éventuel sélection peut faire débat. En effet, la superstar des Philadelphia Sixers n’a pas fait ses gammes en équipe de France jeunes et il est peu coutumier des systèmes, des traditions et de l’atmosphère du groupe même s’il connait les membres qui évoluent en NBA.
« C’est un joueur incroyable. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Nous avons une équipe qui est déjà très soudée, qui vit ensemble. Il faut voir comment ça fonctionne », confie Rudy Gobert. « Mais personne ne peut dire non à un joueur aussi talentueux. Du moment qu’il respecte nos principes, notre alchimie et du moment qu’il se tient prêt à s’adapter, ça peut être une belle arme pour nous. Donc, oui, j’aimerai le voir avec le maillot de l’équipe de France un jour. Mais c’est au coach de prendre cette décision. »
Les petites réserves émises par Rudy Gobert sont intéressantes et importantes. Une individualité comme Joel Embiid peut faire basculer l’équipe de France dans une autre dimension. Mais vu le vécu du groupe construit par Vincent Collet année après année, il sera difficile de l’imaginer de suite en élément central de la vie commune. Après, sur le terrain, c’est évidemment autre chose. S’il s’adapte à ses coéquipiers et performe, il risque vite d’être la pierre angulaire d’une formation terrifiante.
La position claire de Vincent Collet sur Joel Embiid chez les Bleus