Joel Embiid n’est jamais avare en ce qui concerne les déclarations dans la presse. Alors qu’il est encore en convalescence, le pivot des Sixers a donné son avis sur les trophées individuels de fin de saison.
Directement concerné par celui de Rookie of the Year, il ne passe pas par quatre chemins. Il est persuadé de mériter ce titre. Si certains médias évoquent d’autres noms depuis sa blessure, il balaye ça avec respect. Car il n’y a qu’un élu et cela doit être lui.
« Je pense que oui, assure-t-il. Je veux dire, j’ai du respect pour ces gars. Dario (Saric) est mon coéquipier, mon ami et je l’aime. Et je connais Malcolm (Brogdon) depuis l’époque où je visitais des écoles. […] Ils ont tous les deux fait une belle saison. »
Pourtant, les détracteurs de Joel Embiid existent. Ils évoquent souvent son manque de compétition. Ils estiment difficile d’élire un joueur qui n’a même pas joué la moitié des matchs cette saison. Surtout, il les a joués avec une limite de minutes jouées. Un argument qui ne tient quand même pas pour l’intéressé.
« Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent me punir pour ça. Même si on remonte au All-Star Game. Je n’ai pas été choisi pour ça. Les gens m’en voulaient de ne pas jouer 30 minutes par match. Mais voilà ce que je ne comprends pas: si j’atteins ces chiffres en moins de temps qu’un autre, quelle est la différence ? Est-ce que ça ne veut pas dire que je fais plus en moins de temps ? Attendez que je joue autant de minutes que ces gars. Vous verrez donc ce que je fais. », se défend The Process.
Le plaidoyer du Camerounais se tient. Aucun rookie ne l’a égalé lorsqu’il était en forme. En tout cas, ce trophée semble peut-être le plus indécis de tous.