Ces dernières années, Joel Embiid a connu plusieurs échecs pour le trophée de MVP. Toujours dans la course, mais jamais gagnant, l'intérieur des Philadelphia Sixers avait été clairement marqué. Du coup, sur cet exercice 2022-2023, le Camerounais a refusé de mener une campagne médiatique pour vanter ses mérites.
Et paradoxalement, il va très certainement l'emporter ! En concurrence avec Nikola Jokic (Denver Nuggets) et Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks), Embiid a visiblement pris l'avantage dans la dernière ligne droite de la saison régulière.
Lors d'un entretien au média Andscape, le patron des 76ers a reconnu l'importance de cette distinction individuelle.
"Cette année, j'ai pris un engagement : ne pas me mettre en avant, ne pas dire que je suis le MVP, de ne pas dire que je veux gagner. Mais entendre des gars qui continuent de lancer : 'peu importe, je m'en moque de gagner le MVP, cela n'a pas d'importance'.
Pas important ? Ce sont des conneries ! Tu veux être un MVP. Dans une telle ligue, cela signifie énormément d'être un MVP. Il n'y a que certains gars qui ont l'opportunité d'appartenir à cette catégorie.
Pour moi, il s'agirait d'un énorme honneur. Maintenant, j'ai l'habitude d'en parler. Si ça arrive, ça arrive. Si ce n'est pas le cas, ok", a résumé Joel Embiid.
Avec la fuite de certains votes sur les réseaux sociaux, Joel Embiid semble en route pour un premier sacre. Une récompense méritée pour l'un des meilleurs joueurs de la NBA depuis plusieurs saisons.