Alors que Joel Embiid a officiellement été sélectionné par Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, RMC Sport a révélé une lettre envoyée par le joueur à Emmanuel Macron en octobre 2021. La star des Philadelphia Sixers avait sollicité le président de la République pour soutenir sa demande de naturalisation, en suggérant qu’il jouerait pour l’équipe de France.
« Après discussions avec la Fédération française de Basket-ball, mon choix est désormais arrêté », peut-on lire dans la lettre. « Je souhaite engager les démarches pour obtenir une naturalisation française et ainsi être sélectionnable avec les Bleus. Je ne souhaite en conséquence jouer pour aucune autre équipe nationale. »
Bien que Joel Embiid ait obtenu la nationalité française en juillet 2022, l’ironie veut qu’il ait finalement choisi de représenter les États-Unis. Deux mois plus tard, il acquérait un passeport américain. Un ultimatum des Bleus en début de saison 2023-24 l’aurait ensuite poussé vers Team USA, selon plusieurs sources.
« Je ne souhaite en conséquence jouer pour aucune autre équipe nationale. » – Joel Embiid, en 2021
Cette lettre montre cependant que, contrairement à ce que ses représentants ont affirmé cette année, l’intérieur a initié le processus pour obtenir la nationalité française. « J’ai transmis un dossier en ce sens au Ministère de l’Intérieur et des Affaires étrangères », a écrit Embiid, en demandant explicitement au président d'appuyer ses démarches. « Ce serait pour moi un honneur immense de rejoindre cette équipe de France pour participer aux prochaines grandes compétitions internationales, en premier lieu les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. »
Sauf en cas de blessure, le natif de Yaoundé, au Cameroun, sera bien à Paris cet été. Cependant, il sera sous les couleurs américaines, aux côtés de nombreuses autres stars de la NBA, comme LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry.