Joel Embiid justifie son refus de représenter la France

Présent avec Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Joel Embiid a livré sa version par rapport à l'équipe de France.

Joel Embiid justifie son refus de représenter la France

Pendant de longs mois, l'équipe de France a œuvré pour sélectionner Joel Embiid pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors des discussions, les deux camps se sont sérieusement activés pour permettre au Camerounais d'obtenir la nationalité française. Avec une lettre envoyée par l'intérieur des Philadelphia Sixers au président de la République Emmanuel Macron.

Mais finalement, le joueur de 30 ans a choisi de représenter les Etats-Unis ! Présent avec la Team USA pour ce tournoi olympique, le natif de Yaoundé a pris le temps d'expliquer cette décision auprès du New York Times.

"Bien évidemment, il y avait mon pays natal, le Cameroun, que j'aime, les Etats-Unis, où je me trouve depuis 14 ans, et puis la France, où j'ai de la famille. Je me suis senti un peu bousculé dans cette décision. Je voulais prendre le plus de temps possible.

Et le fait que la France ait posé un ultimatum n'a pas aidé", a commenté Joel Embiid.

Dans cet entretien, Embiid a également précisé qu'il avait été personnellement contacté par Macron pour jouer avec les Bleus. Une "discussion agréable", mais le Camerounais a été aussi refroidi par les éventuelles conséquences de son choix sur sa famille toujours présente au Cameroun.

Et sportivement, Joel Embiid avait aussi un intérêt à opter pour la Team USA...

Joel Embiid prévient : il sera dominant aux JO et se fiche de Nikola Jokic

Le vrai problème est que la France n'aurait pas du entrer dans ce "commerce" de la nationalité.
C'est un rapport transactionnel, il va au plus offrant et il a raison. Il n'y a pas de morale dans cet type de rapport. Il défend son intérêt.
En espérant que ça serve de leçon.
Répondre
Il voulait les papiers quoi haha quel gros c.. celui là il est détestable !! Et en plus il critique Lebron aujourd'hui, aucune éthique et en plus lamentable en FIBA gardez le les ricains on a Victor et Gobert .On veut bien Anthony Edwards contre fournier et de colo par contre.
Répondre
Le mec est multimillionnaire, privilégié et convoité et toi tu penses qu’il veut juste le passeport. C’est assez pauvre en réflexion tout ça …
Répondre
Ah ? Où a t il dit ou sous entendus qu'il voulait les papier français ? J'ai pas du lire de travers je pense. Mais sinon il a quand même raison sur les relations géopolitique entre la France et beaucoup de pays Africains. Actuellement en Afrique il est préférable d'être américain que Français dans pas mal de pays. Ensuite oui le mec ça fait 14 ans qu'il vie et paye ses impôts aux USA. Je peux comprendre qu'il ai choisi les USA plutôt que la France, pays pour lequel il a des attaches mais moins.
Répondre
Si il a raison sur la géopolitique pourquoi il joue pas pour son pays le Cameroun ça ça aurait de la gueule au lieu d'aller rejoindre les Avengers américains .j'espère bien que le type paye ses impôts aux us vu ce qu'il touche ça fait pas de lui un américain..Joue pour ton pays et représente ton continent c'est bien plus noble
Répondre
Tout le monde sait que un passeport européen c'est un bien très précieux pour voyager dans le monde, il n'a pas besoin d'en parler c'est une évidence. Il n'y a rien mais vraiment rien de patriote dans sa décision mais de basses motivations pratiques.
Répondre