Les Philadelphia Sixers ont réalisé un joli coup en dominant l'Orlando Magic (125-113). Toujours à la 7ème position, cette équipe est désormais à égalité avec la franchise floridienne, 5ème, avant la dernière journée. Problème, Joel Embiid joue en étant diminué.
Avant la mi-temps, le Camerounais, sur une pénétration, a eu une mauvaise réception sur son genou. Récemment de retour après une opération, l'intérieur boîtait sur le terrain et a rapidement pris la direction des vestiaires.
En seconde période, Embiid a serré les dents. Il a d'ailleurs fini la partie avec 32 points, 13 rebonds et 7 passes décisives. Mais forcément, avant les Playoffs, sa situation suscite de l'inquiétude.
"Ils l'ont regardé à la mi-temps, et il n'y a pas eu de gonflement ni de dommage. Rien de tout cela. Il voulait tenter sa chance en seconde période et il s'en est bien sorti", a sobrement commenté son coach Nick Nurse.
Reste désormais à savoir comment ses douleurs vont évoluer. Pour le dernier match de la saison régulière contre les Brooklyn Nets dimanche à 19h. Mais aussi pour un éventuel Play-in (ou les Playoffs).
Diminué, Joel Embiid peut-il vraiment tenir sur une série de Playoffs ? Sur plusieurs séries ? On peut en douter après la frayeur de la nuit dernière.