Joel Embiid a tout d’un futur très grand

Joel Embiid est annoncé comme le prochain numéro un de la draft NBA. Un choix qui fait grincer quelques dents. La peur du flop est bien présente mais le pivot camerounais a les atouts d'un très grand.

Joel Embiid a tout d’un futur très grand
2,16 mètres en chaussures. 2,28 mètres d’envergure. 2,87 mètres les bras levés. Les mensurations de Joel Embiid, mesurées hier, vont faire saliver les franchises NBA. Bill Simmons, l’éditorialiste de Grantland, estime qu’aucune équipe ne fera l’impasse sur celui qu’il présente comme « un Serge Ibaka de sept pieds ». Le pivot camerounais a donc de grandes chances d’être appelé en premier par Adam Silver le soir de la draft, en juin prochain. Effectivement, comment ne pas drafter un pivot de cette taille et cette envergure à l’heure où les intérieurs dominants se font de plus en plus rares dans la ligue ? Comment fermer les yeux sur un joueur extrêmement mobile pour sa position mais aussi étonnement technique. Les pivots au talent « brut » qui débarque en NBA sont principalement des phénomènes athlétiques (DeAndre Jordan, Andre Drummond) et on aurait tendance à classer un peu rapidement Joel Embiid dans cette catégorie. Mais le joueur des Jayhawks est doté d’un tir intéressant à mi-distance et il a déjà ajouté quelques mouvements dos au panier à son arsenal offensif. Comment tirer une croix sur un jeune talent qui n’a que quelques années de basket au compteur et qui dispose donc d’un potentiel bien plus élevé que ses camarades de la cuvée 2014 ?

Le scouting report de Joel Embiid, réalisé en début de saison

  [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=cn-dtrmh0nM[/youtube]   La principale interrogation demeure l’état de santé de Joel Embiid. Le pivot a été écarté des terrains pendant plusieurs semaines en raison d’une blessure au dos et les représentants du joueur n’ont laissé filtrer aucune information concernant l’évolution de cette blessure. Ce n’est pas un hasard. Embiid est représenté par Arn Tellem, l’un des agents les plus puissants de la NBA. Il y a des chances que seul un petit nombre d’équipe ait accès au dossier médical complet du joueur de 20 ans. Bill Simmons estime qu’il s’agit surtout d’un « écran de fumée », une stratégie mise en place par certains dirigeants NBA dans le but de décourager les autres franchises à drafter le pivot. Simmons a assisté à un workout de Joel Embiid et il s’est dit impressionné par sa mobilité, son agilité et son adresse à mi-distance.

Joel Embiid rassure son état de santé et impressionne à l'entraînement

  [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=Qd3RVBZz6Rk[/youtube]   Ryen Russillo, un journaliste ESPN spécialiste de la draft, a interrogé un scout, un GM et un assistant GM de trois franchises différentes. Il les a sondés sur les points forts et les points faibles des quatre principaux prospects de la cuvée, à savoir Joel Embiid, Andrew Wiggins, Jabari Parker et Julius Randle. Tous sont unanimes : Embiid doit être pris en première position lors de la draft (PS : le papier est vraiment intéressant à lire, le lien ici). Embiid a tous les ingrédients pour devenir un futur grand joueur et il est déjà comparé à Hakeem Olajuwon ou… Greg Oden. Dans les cas, la référence est exagérée. Il est difficile de déterminer si Embiid est vraiment préparé à la NBA comme Olajuwon l’était au même âge. Rien ne garantit qu’il connaisse une carrière aussi brillante que l’ancien pivot Hall Of Famer des Houston Rockets. Mais, selon le même raisonnement, il est peut-être un peu trop hâtif de le considérer comme un futur… bide. Andrew Wiggins et Jabari Parker sont sûrement plus charismatiques – en raison de leur position sur le parquet et de leur style de jeu – mais Joel Embiid a tout pour devenir, lui aussi, un très bon joueur dans cette ligue. Peut-être même une star NBA.