Joel Embiid a désormais trois nationalités. Présent aux Etats-Unis depuis 12 ans, avec un démarrage à la Montverde Academy, le Camerounais a activé et obtenu le droit de postuler pour une green card. Les démarches ont abouti il y a 15 jours, lorsque le pivot des Philadelphie Sixers a prêté serment au City Hall de Philadelphie.
"Je suis ici depuis longtemps. Mon fils est Américain. J'ai le sentiment que vivre ici et être Américain est une bénédiction. Donc quand j'en ai eu l'opportunité, je me suis dit : pourquoi pas ?", a-t-il expliqué lors du Media Day à l'Associated Press.
Evidemment, cela pose des questions quant à ce qu'il prévoit de faire sur le plan des compétitions internationales. L'été dernier, Joel Embiid a également obtenu la nationalité française, afin de faciliter sa présence sur un tournoi FIBA s'il le souhaite. Ce serait un retournement de situation assez fou si le joueur censé permettre à l'équipe de France de prendre le meilleur sur Team USA, finissait par disputer une compétition avec... Team USA.
Il en a en tout la possibilité désormais. Après, on imagine qu'il était intéressant pour lui, dans tous les cas et notamment sur le plan fiscal, de devenir également Américain, même si son projet n'est pas de jouer pour les Etats-Unis.
Il faudra attendre la Coupe du monde 2023 (au Japon, en Indonésie et aux Philippines) pour mettre un terme aux spéculations. A moins qu'Embiid ne vise que les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, auquel cas le suspense peut durer encore un peu...
Joel Embiid et James Harden, un duo absolument dominant” ?