Il s'agit de la bombe lâchée par la radio RMC lundi : Joel Embiid a entamé des démarches pour obtenir la nationalité française. Son objectif ? Pouvoir ensuite intégrer l'équipe de France, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Après cette annonce, une question se posait : les dirigeants de la Fédération et le sélectionneur Vincent Collet allaient-ils vouloir l'intégrer ? Car malgré le talent indéniable du natif de Yaoundé, les Bleus se sont souvent opposés à l'intégration d'un joueur naturalisé.
Sans répondre à cette interrogation, le manager générale tricolore, Boris Diaw, a confirmé la procédure lancée par l'intérieur des Philadelphia Sixers.
"Je sais qu'il a personnellement entamé des démarches de naturalisation et qu'il souhaiterait ensuite pouvoir jouer pour la France. Ceci étant dit, nous ne mettons pas la charrue avant les bœufs et nous attendons que ces démarches aboutissent", a fait savoir Diaw pour le quotidien L'Equipe.
Autant dire qu'Embiid a donc discuté de ses intentions avec les patrons du basket français. Et si le processus a été mis en route, ce n'est certainement pas pour rien. D'ailleurs, le journal sportif assure que le Camerounais a également contacté plusieurs cadres de la sélection, également sondés en interne à ce sujet.
Une manière de préparer le terrain pour son arrivée dans le groupe ?