« Il aurait pu probablement mettre 30 points s’il avait mis ses dunks », plaisantait le coach des Bulls hier en répondant aux questions du Chicago Tribune.La boutade de Thibodeau est cependant loin d'être anodine. Même s'il connaît quelques ratés à la finition, Jooks est parti sur les chapeaux de roues en ce début de saison, affichant une moyenne de 16 points par rencontres bien supérieure à ses 9 points par matches en carrière. Son entraîneur en fait donc aujourd'hui un atout offensif majeur, notamment grâce à sa capacité à libérer des espaces sur les écrans.
« Il a montré qu’il est plus qu’un agitateur. Ce qu’il fait en ce moment est génial, notamment sur les écrans, ce qui nous aide beaucoup offensivement. Plus il pose des écrans, plus il trouve les ouvertures d’autant qu’il se déplace beaucoup plus rapidement. »Pour le Français, il s'agit maintenant d'épurer son jeu et de démontrer ses progrès en attaque comme il a pu le faire sur la ligne des lancers francs où il tourne actuellement à plus de 79%.
« C’est un excellent tireur à 4, 5 mètres. Ça se reflète dans son adresse aux lancers francs. Quand il prend rapidement sa décision, c’est très dur de défendre sur lui car il est aussi capable de créer du jeu. »Joakim Noah saura-t-il relever le défi ? En l'absence de Derrick Rose, option offensive numéro un des Bulls, il a désormais la bénédiction de son coach.