« Avant les playoffs, j’étais vraiment mal. Je souffrais tellement que je ne savais même pas si j’allais jouer. Ma cheville était complètement bloquée. »Jooks le guerrier a sans surprise finalement choisi de tenir sa place sur le terrain, et il le fait d’ailleurs plutôt bien ! Pour preuve ses 14 points, 15 rebonds, 5 passes et 5 contres cette nuit, lors de la défaite de Chicago. Mais l’intérieur All-Star admet être sacrément diminué par cette douleur au pied droit :
« Je suis loin d’être à 100%. Chaque minute sur le parquet est une souffrance. Mais ce n’est pas le moment de chougner. »Et malgré les soins qui durent plusieurs heures chaque jour, le pivot des Bulls n’a pas d’autre choix que de souffrir en silence :
« Massages, piqûres de cortisone, anti-inflammatoires, j’ai tout fait. »Si jouer blessé peut paraître inconscient (cf. Kobe Bryant, entre autres), Joakim Noah assume ce risque, avec un certain fatalisme :
« Je sais que je prends un risque, j’y pense un peu. Mais je me dis que ce n’est 'que' ma voûte plantaire. Si ça pète, ça pète. Ce ne serait pas une blessure qui mettrait fin à ma carrière. »Mais la principale conséquence de tout ça, c’est bien sûr son éventuel forfait avec l’équipe de France cet été :
« Je comprends que les regards se tournent vers moi. Mais là, je joue les playoffs, blessé. Ce n’est pas le moment de parler de ça. De toute façon, ma priorité sera toujours les Bulls. Et pour jouer dans un tournoi comme ça, il faut que je sois à 100%. Je ne jouerai pas avec l’équipe de France si je ne suis pas prêt. »Les Bulls de Joakim Noah affronteront Brooklyn samedi soir lors d’un match 7 qui s’annonce épique, vu l’intensité de la série. Si les Chicagoans venaient à se faire sortir, la question sera alors de savoir si Noah aura suffisamment de temps – et de motivation – pour être remis pour l’Euro qui se disputera en Slovénie début septembre…