Déçu que ses dirigeants ne soient pas parvenus à convaincre la star des Knicks de rejoindre Windy City, il préfère désormais oublier cet échec pour se concentrer uniquement sur son équipe qu'il espère voir à nouveau jouer les premiers rôles cette année.« Je suis vraiment, vraiment enthousiaste au sujet des Bulls », a-t-il confié.
« (Le General Manager) Gar Forman, (le vice-président) John Paxson et tous les autres ont vraiment fait du bon travail. Cela va nous pousser à travailler dur pour être prêt du mieux possible pour cette saison. »
« Il a pris la bonne décision pour lui. Nous avons tout fait pour le recruter mais je suis vraiment content de l’équipe telle qu’elle est aujourd’hui. Je pense que nous avons plus de profondeur. A moi tout seul, je ne peux pas contrôler la décision d’un autre. S’il sent que New York est le meilleur endroit pour lui, je suis heureux pour lui. Mais au bout du compte, tout ce qui m’importe, c’est cette ville et les Bulls. »Objectif pour les Bulls : lutter pour le titre et oublier une nouvelle saison disputée sans Derrick Rose et durant laquelle "Jooks" et les siens ont du se serrer les coudes pour permettre à Chicago de rester l'une des équipes les plus accrocheuses de la ligue.
« Même quand nous étions dans le dur, j’ai toujours pensé que nous étions un prétendant au titre. Je n’entre jamais sur un terrain en pensant que nous allons perdre. Jamais. Je me fiche de qui on affronte. Evidemment, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour gagner un titre. Il faut être chanceux. Il doit y avoir une super alchimie dans l’équipe. Nous avons dû faire face à l’adversité à de nombreuses reprises et c’est ce qui nous aidera à long terme. Notre équipe a faim. »La bonne nouvelle, c'est que le plus jeune MVP de l'histoire sera sur pieds pour l'ouverture de la saison. Après une année consacrée à soigner une deuxième vilaine blessure au genou, D-Rose va rejoindre le camp de Team USA en vue de la Coupe du Monde espagnole. De quoi s'attirer les éloges d'un Joakim Noah, impressionné par la volonté de son coéquipier qui a également profité de son indisponibilité pour l'aider dans sa lutte contre la violence urbaine.
« Je suis vraiment fier de lui. Il a sacrifié tout son été pour être aussi fort que possible. C’est tout ce qu’il pouvait faire. Les attentes des gens… Tout ça n’a pas d’importance. Je suis fier de lui car et du travail qu’il a réalisé pour revenir dans les meilleures dispositions possibles. Il a aussi beaucoup aidé notre fondation. Je n’ai rien d’autre que de l’amour pour lui. »Avec le retour de Derrick Rose et malgré le départ de Carlos Boozer pour Los Angeles, l'effectif des Bulls devrait avoir fière allure allure cette année. D'autant que Chicago s'est attaché les services d'un free agent de tout premier plan en la personne de Pau Gasol, signé pour deux ans par la franchise de l'Illinois. Une arrivée qui fait le bonheur du pivot tricolore, impatient d'évoluer aux côtés du All-Star espagnol.
« Pau est quelqu’un de très, très intelligent. Il arrive avec beaucoup d’expérience. C’est un honneur de jouer avec quelqu’un qui a gagné des titres et qui a un tel pedigree. Je pense que je peux beaucoup apprendre de lui. »Opéré du genou en fin de saison, Joakim Noah rejoindra lui aussi le training camp en pleine possession de ses moyens. A lui désormais de confirmer une excellente dernière saison à l'issue de laquelle il a été récompensé par un trophée de meilleur défenseur de l'année. Une nouvelle source de motivation pour un joueur qui court toujours après un premier titre NBA et qui sera cette année encore l'un des leaders d'une équipe de Chicago aux ambitions retrouvées.