Les Allemands, champions du monde en titre, ont affirmé leur statut en battant largement le Japon ce samedi (97-77). Face à l’équipe qui apparaît comme la plus faible du groupe B, la victoire a été moins évidente que prévu pour ce deuxième match des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Avec une belle adresse à trois points, spécialité de ce collectif, l’équipe nippone a tenu une mi-temps, retournant aux vestiaires avec seulement huit points de retard (52-44). Les outsiders n’ont cependant pas tenu le choc physique en seconde période (45-33).
Portée par un Daniel Theis inarrêtable (18 points à 7/7 aux tirs, 7 rebonds) et un Moritz Wagner solide (15 points à 5/10), la raquette allemande a dominé dans le troisième quart-temps. Dominés 46-20 à l’intérieur, les Japonais n’avaient simplement pas les moyens de répondre. Franz Wagner (22 points), Dennis Schröder (13) et Isaac Bonga (11) ont également brillé, complétant une prestation convaincante des hommes de Gordon Herbert.
Le Japon a eu ses moments, avec des actions de grande classe et des tirs éblouissants. Le show Yuki Kawamura, malgré un manque d’efficacité, n’a pas déçu. Rui Hachimura (20 points à 4/19) et Yuta Watanabe (16 points à 6/13) se sont fait remarquer malgré une adresse moyenne. Les Allemands pourront confirmer leur bon départ face au Brésil, mardi, tandis que le Japon jouera contre la France.