Les Los Angeles Lakers ont commencé à interviewé les candidats pour leur poste d’entraîneur. D’après The Athletic, ils ont déjà rencontré Sam Cassell, James Borrego et JJ Redick. Et visiblement, ils verraient ce dernier comme un potentiel à la Pat Riley :
« A travers la ligue, JJ Redick - ancien joueur et analyste - reçoit pas mal de buzz pour ce job. Les Lakers se sont entichés de sont potentiel, d’après des sources dans la ligue, et le voient comme un prospect pour le coaching comme Pat Riley, qui pourrait à la fois aider la franchise dans le court terme et l’a menée dans le long terme », écrivent Jovan Buha et Shams Charania.
On peut forcément trouver des similitudes. Ce sont deux anciens joueurs, avec un gros QI basket. Mais pas vraiment des talents générationnels. Si les plus grands comprennent généralement bien le jeu, rares sont ceux (tous sports confondus) qui savent l’enseigner et le diriger. En outre, s’il n’y avait pas de podcast à l’époque, Pat Riley avait été une sorte de consultant télé pour les matches des Los Angeles Lakers.
En revanche, contrairement à JJ Redick si celui-ci venait à être embauché, il n’avait pas été directement head coach des Lakers. Après l’accident de vélo de Jack McKinney, l’assistant Paul Westhead était devenu le head coach de l’équipe, demandant à Pat Riley d’être son assistant.
Tout ça pour rappeler que si Redick a peut-être bien un potentiel qui fait penser à celui du nominé le plus célèbre de l’histoire de la Ligue, c’est très compliqué d’être directement le technicien numéro 1.
Même Pat Riley a dû apprendre le métier d’abord…