Trois trades pour détourner Jimmy Butler de New York et L.A.

Jimmy Butler va rencontrer les Wolves pour parler de son avenir. Et si une franchise tentait de profiter de la situation avec un trade avant février ?

Trois trades pour détourner Jimmy Butler de New York et L.A.
On apprenait ce week-end qu'une réunion allait avoir lieu entre Jimmy Butler et les Minnesota Timberwolves. En cause, les rumeurs sur son départ et l'évaluation de sa motivation à rester dans les Twin Cities au-delà de cet été. Malgré une relation solide avec Tom Thibodeau, Butler est plus que jamais un candidat au départ avant la deadline de février. Si les "gros marchés" que l'on sait intéressés par ses services - les deux équipes de Los Angeles et les New York Knicks - devraient attendre le mois de juin pour le récupérer sans contrepartie, le précédent Paul George pourrait faire des émules. Alors que tout le monde l'imaginait embarquer pour Los Angeles, "PG" est resté à OKC après y avoir été tradé. Qui osera sortir la gâchette et tenter de convaincre Jimmy Butler que son avenir n'est pas à New York ou Los Angeles, ou dans une association avec LeBron James ou Kyrie Irving ? Voici trois propositions.

Denver

La proposition : Gary Harris et un futur 2e tour à Minnesota - Jimmy Butler à Denver. Les Nuggets ont encore manqué le coche pour pas grand chose la saison dernière. Recalée des playoffs depuis maintenant 5 ans, la franchise du Colorado travaille bien, progresse, mais manque toujours d'un petit quelque chose. Un top joueur confirmé, par exemple... Puisque Denver n'arrive pas à attirer de star via la free-agency, il faut se montrer astucieux sur le front des trades. En misant sur l'alchimie développée ces dernières années, le groupe de Mike Malone peut espérer accrocher une 7e ou 8e place à l'Ouest. Mais faire de la figuration est-il suffisant ? En tentant le coup pour Butler, Denver s'offrirait, même pour quelques mois, un roster avec "Jimmy Buckets", Isaiah Thomas, Nikola Jokic, Paul Millsap ou encore Jamal Murray. En termes de talent pur, ce pourrait être largement suffisant pour jouer les outsiders autour du top 4... Perdre Gary Harris serait douloureux vu sa progression et son profil de 3 and D, mais son plafond, autant offensivement que défensivement, est inférieur à celui de Butler. La possibilité de pouvoir compter dans leurs rangs un two-way player comme lui ne devrait pas trop faire réfléchir les Nuggets. Pour Minnesota, récupérer un joueur sous contrat jusqu'en 2021 et avec ces qualités serait une très jolie contrepartie si les Wolves sont sûr de ne pas pouvoir conserver Butler.

Philadelphie

La proposition : Dario Saric et Robert Covington à Minnesota - Jimmy Butler à Philadelphie. Les Sixers ont pu constater l'été dernier que leur roster jeune et talentueux ne leur permettait pas encore d'attirer des très gros calibres. LeBron n'a pas trop réfléchi et l'option Kawhi Leonard via un trade ne s'est pas matérialisée. Pour profiter vraiment du départ du "King", pourquoi ne pas directement viser un gros poisson comme Jimmy Butler, lequel ne choisirait a priori pas Philly en tant que free-agent ? En ajoutant son profil two-way à un cinq où figurent déjà les monstrueux Ben Simmons et Joel Embiid, les Sixers frapperaient un très grand coup. Il faudra sans doute pour cela lâcher un talent comme Dario Saric. C'est le prix à payer pour récupérer un All-Star à son apogée, même pour quelques mois et avec le risque de ne pas le voir porter le même maillot quelques mois plus tard. Robert Covington viendrait ensuite former un package suffisamment intéressant pour que les Wolves se laissent tenter. La polyvalence de Saric et les qualités défensives (et à 3 points s'il retrouve sa régularité) de RoCo, seraient un lot de consolation tout à fait acceptable.

Phoenix

La proposition : Josh Jackson et Tyson Chandler à Minnesota - Jimmy Butler à Phoenix. Phoenix en a marre de tanker. Et maintenant que le 1st pick Deandre Ayton est dans la place, que Devin Booker a un contrat max et que des vétérans comme Trevor Ariza ont débarqué, fini de rigoler. Mais les Suns sont-ils déjà prêts à venir frapper aux portes du top 8 ? A priori, non. L'accélération serait encore plus nette avec un All-Star confirmé et dans la force de l'âge dans le roster. Sacrifier un jeune à gros potentiel mais à utilité limitée pour le moment pour récupérer Jimmy Butler peut être la solution. Josh Jackson a du basket plein les mains mais si Phoenix entend faire le grand saut, l'ancien de Kansas n'est pas une garantie de performance immédiate. Butler, oui. Ajoutons à cela le fait que les Wolves cherchent un pivot remplaçant et un package Jackson-Tyson Chandler peut rendre Tom Thibodeau heureux. Un line-up avec Booker, Butler, Ariza et Ayton, voilà qui aurait quand même de l'allure.