Jeux olympiques : le point sur les qualifications pour Paris 2024

Huit équipes sont déjà qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024. 24 autres nations sont encore en lice. À moins d'un an de la compétition, il est l'heure de faire le point.

Jeux olympiques : le point sur les qualifications pour Paris 2024

À moins d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), le tableau se précise. Sept équipes se sont qualifiées via la Coupe du monde, rejoignant la France, pays hôte, parmi les huit équipes ayant obtenu leur ticket pour Paris 2024. Il est l’heure de faire un point sur les qualifications.

Les équipes déjà qualifiées pour les Jeux olympiques :

Le Mondial, au-delà de l'enjeu de la compétition en elle-même, s'avérait être une étape cruciale dans ce processus. Sept places étaient en lice, et ont déjà été obtenues. Elles ont été attribuées à deux équipes du continent américain, deux équipes d’Europe, une équipe d’Afrique, une équipe d’Asie et une équipe d’Océanie — la mieux classée de chaque région.

  • Canada (Amérique)
  • États-Unis (Amérique)
  • Allemagne (Europe)
  • Serbie (Europe)
  • Soudan du Sud (Afrique)
  • Japon (Asie)
  • Australie (Océanie)

Avec la France, immédiatement qualifiée en tant qu'hôte des Jeux olympiques, huit des 12 équipes participant au tournoi de basket sont désormais connues. Les quatre dernières seront désignées l'été prochain, lors des Tournois de Qualification Olympique (TQO).

Quelle équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris ?

Les équipes toujours en lice pour une qualification :

Les quatre places restantes pour seront ainsi disputées par 24 équipes réparties en quatre groupes de six. Les vainqueurs de chaque groupe auront leur billet pour Lille en juillet 2024. La liste des participants sera constituée des vainqueurs des cinq tournois de pré-qualification et des équipes les mieux classées de la Coupe du monde n'ayant pas réussi à se qualifier directement.

  • Les ressortissants des tournois de pré-qualification : Bahamas, Bahreïn, Cameroun, Croatie, Pologne
  • Les équipes qualifiées aux TQO par le biais de la Coupe du monde : Angola, Brésil, Côte d'Ivoire, Égypte, Espagne, Finlande, Géorgie, Grèce, Italie, Lettonie, Liban, Lituanie, Monténégro, Mexique, Nouvelle-Zélande, Philippines, Porto Rico, République dominicaine, Slovénie

Klay Thompson envisage de rejoindre l'équipe des Bahamas avant les Jeux olympiques