Jeux Olympiques : les 12 équipes passées au crible

On vous présente toutes les équipes présentes aux Jeux Olympiques de Tokyo dans le tournoi de basket. Alors, vous misez sur qui ?

Jeux Olympiques : les 12 équipes passées au crible

Groupe C

Argentine

Les bourreaux des Bleus au Mondial 2019 sont évidemment de la partie, dans l'un des deux groupes les plus incertains du tournoi. Sur la lancée de leur finale de Coupe du monde perdue par l'Espagne, les Argentins se présentent à Tokyo avec leurs forces habituelles, à savoir le QI basket et la science du jeu de ses anciens, comme le légendaire et inoxydable Luis Scola, mais aussi la fougue et la jeunesse de certains éléments. Entre les Bolmaro, Vildoza (qui a signé aux New York Knicks) et Caffaro, la jeune garde argentine pourra se faire les dents durant ces Jeux Olympiques. La présence de l'Espagne dans ce groupe promet un affrontement assez fabuleux en remake de la dernière finale du Mondial. On a aussi hâte de voir le duel entre les deux anciens coéquipiers Luka Doncic et Facundo Campazzo, lors du Slovénie-Argentine. Pas sûr que l'Albiceleste pourra faire aussi bien qu'en Chine, mais on prendra encore un malin plaisir à suivre leur parcours, tant qu'il ne mène pas à un match face à la France, bien entendu...

Le joueur à suivre : Facundo Campazzo

Le magicien de la sélection a fait une belle saison rookie en NBA avec Denver, gratifiant les fans de passes folles dont il a le secret, tout en apportant sa ténacité et son agressivité défensive habituelles. Il n'aura pas Nikola Jokic avec lui pendant ces JO, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, tant on aime voir "Facu" être le chef d'orchestre entier et total d'une équipe.

Effectif

Guards : Facundo Campazzo, Nicolas Laprovittola, Leandro Bolmaro, Luca Vildoza. Forwards : Luis Scola, Gabriel Deck, Patricio Garino, Nicolas Brussino, Juan Pablo Vaulet, Francisco Caffaro, Marcos Delia, Tayavek Gallizzi.

Japon

Le Japon sera-t-il sublimé par son public ? Pour ses premiers JO depuis 45 ans, l'équipe de basket nipponne est tombée dans un groupe relevé dont il sera extrêmement difficile de sortir. Néanmoins, on l'a vu face aux Bleus juste avant le début de ces JO, les joueurs de Julio Lamas ne comptent pas faire de la figuration et vont mettre ce qu'il faut d'intensité, de vitesse et d'adresse pour mener la vie dure aux cadors. Si les yeux seront évidemment rivés sur Rui Hachimura (voir ci-dessous), on a très envie de voir l'excellent Yuta Watanabe, intéressant avec Toronto, le meneur de poche Yuki Togashi (1,68m) et le champion d'Australie Yudai Baba et sa vitesse déroutante. Sur le papier, ça ne doit pas pouvoir inquiéter les trois autres équipes du groupe. Dans les faits, la vérité sera sans doute différente. Pourquoi d'ailleurs ne pas s'inspirer de ce qu'ont fait les rugbymen japonais, quarts de finalistes de leur Mondial en 2019 ?

Le joueur à suivre : Rui Hachimura

La star de la sélection nipponne. Premier joueur japonais drafté en NBA, Hachimura a les armes pour briller dans un tournoi comme celui-là et l'équipe de France a pu le constater pendant sa préparation... L'ailier des Washington Wizards sera la menace offensive principale du pays hôte et le garant de ses espoirs de passer le premier tour.

Effectif

Guards : Yuki Togashi, Makoto Hiejima, Leo Vendrame, Kosuke Kanamaru, Daiki Tanaka. Forwards : Rui Hachimura, Yuta Watanabe, Yudai Baba, Gavin Edwards, Avi Schafer, Hugh Watanabe, Tenketsu Harimoto.

Espagne

Nos "amis" espagnols sont champions du monde, 2e du classement FIBA et, même vieillissants, toujours assez forts pour aller chercher du métal précieux aux Jeux Olympiques. La Roja espérait sans doute ne pas devoir se coltiner un groupe aussi compliqué avec la Slovénie dont la superstar a été formée en Espagne et l'Argentine, dont beaucoup de joueurs évoluent ou sont passés par la Liga. Cela dit, pas de panique. L'Espagne n'est pas du genre à trembler face à qui que ce soit et aborde cette première phase avec aplomb. Ce tournoi sera l'occasion de dire au revoir à Pau Gasol (à coup sûr) et Marc Gasol (sans doute), qui ne sont plus aussi déterminants qu'avant à 41 et 36 ans, mais peuvent quand même aider. C'est toute une génération qui devrait d'ailleurs tirer sa révérence au sortir de ces JO. Rudy Fernandez (36 ans), Sergio Rodriguez (35) ou Sergio Llull (33) ont toujours du basket plein les mains, mais aussi l'envie de passer le témoin. On ne sait pas encore si Scariolo va beaucoup mettre à contribution le futur drafté Garuba ou le Madrilène Abalde, mais il faudra les observer pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. En résumé, l'Espagne sera au rendez-vous et moins on aura de chances de l'affronter, mieux on se portera. Quoi que Thomas Heurtel est là cette année... #DonneMoiTonShort

Le joueur à suivre : Ricky Rubio

Le MVP du dernier Mondial est le moteur de la Roja désormais et un relais parfait entre la génération qui s'apprête à dire au revoir à l'équipe nationale et la suivante, dont les dents rayent le parquet. C'est aussi et surtout l'un des meilleurs meneurs non-Américains de la planète, tout simplement.

Effectif

Guards : Ricky Rubio, Rudy Fernandez, Sergio Rodriguez, Alex Abrines, Sergio Llull Forwards : Pau Gasol, Marc Gasol, Victor Claver, Willy Hernangomez, Juancho Hernangomez, Usman Garuba, Alberto Abalde.

Slovénie

Ne pas voir la Slovénie, championne d'Europe, défendre ses chances au Mondial deux ans après était une hérésie. Heureusement, Luka Doncic et les siens se sont qualifiés pour Tokyo via le TQO. Les Slovènes ont une tête d'outsiders parfaits, avec une superstar en chef de file d'un collectif qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. Il reste du monde de l'épopée de 2017 (Prepelic, Blazic, Nikolic, Dimec, Muric et Cancar) et la Slovénie a un style et une patte qui peuvent déranger absolument n'importe qui, même si Doncic n'est pas dans un grand soir. L'absence de Goran Dragic n'est pas rassurante, il faut le reconnaître, même si son frère tentera d'être aussi précieux que lui. On se délecte déjà des matches contre l'Argentine et l'Espagne, qui risquent d'être de très beaux moments de basket dans ce tournoi.

Le joueur à suivre : Luka Doncic

Magnifique à voir jouer en NBA, Doncic est capable de briller aussi sur la scène internationale avec son pays. Il n'aura bien sûr aucun mal à repasser sur les règles FIBA, au contraire d'autres stars de la ligue américaine. La Slovénie n'a jamais participé à des Jeux Olympiques en basket et on peut compter sur le All-Star des Mavs pour que l'expérience soit inoubliable.

Effectif

Guards : Luka Doncic, Klemen Prepelic, Zoran Dragic, Aleksej Nikolic, Jaka Blazic, Forwards : Luka Rupnik, Edo Muric, Mike Tobey, Gregor Hrovat, Ziga Dimec, Vlatko Cancar, Jakob Cebasek.