Jeux Olympiques : les 12 équipes passées au crible

On vous présente toutes les équipes présentes aux Jeux Olympiques de Tokyo dans le tournoi de basket. Alors, vous misez sur qui ?

Jeux Olympiques : les 12 équipes passées au crible

Groupe B

Australie

S'il restait des gens qui doutaient de la capacité de l'Australie à battre n'importe quelle équipe sur cette planète - même Team USA - la démonstration de combat et de basket réussie en préparation leur a enseigné la sagesse. On connaît les qualités du basket "aussie" et elles seront encore à l'oeuvre dans ces Jeux Olympiques, dans un groupe B dont il ne sera pas simple de se dépêtrer. Même si Ben Simmons n'a finalement pas fait le déplacement, il reste du très beau monde. La tête d'affiche sera comme toujours Patty Mills, le porte-drapeau de l'Australie, qui se transforme en Michael Jordan à chaque compétition internationale. Il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas encore le cas pour ces Jeux Olympiques. A ses côtés, on trouve du fighting spirit et de l'intelligence de jeu, notamment avec Joe Ingles, Aron Baynes ou Matthew Dellavedova. Les Australiens ont raté la médaille de bronze par notre faute il y a deux ans. On peut leur faire confiance pour tenter d'exercer leur revanche pour décrocher une première médaille olympique en basket masculin.

Le joueur à suivre : Matisse Thybulle

On est très curieux de voir quel sera son temps de jeu et surtout s'il sera aussi terrifiant défensivement qu'il ne l'a été sur 20 minutes toute la saison avec les Sixers. On a vraiment pas envie d'avoir à affronter l'Australie ce coup-ci, notamment parce qu'elle a dans ses rangs celui qui est déjà l'un des meilleurs défenseurs de la planète malgré son jeune âge. Rassurez-vous, Team USA non plus n'a aucune envie de voir Matisse Thybulle sur son chemin.

Effectif

Guards : Patty Mills, Matthew Dellavedova, Dante Exum, Chris Goulding, Nathan Sobey, Matisse Thybulle. Forwards : Joe Ingles, Aron Baynes, Josh Green, Jock Landale, Dup Reath, Nic Kay.

Allemagne

Les Allemands n'ont jamais fait mieux que 7e aux Jeux Olympiques. Ce n'est pas une raison pour les considérer comme un petit poucet dans ce groupe B, surtout après que l'on a vu la Mannschaft sortir victorieuse d'un TQO quasiment à la surprise générale et sans deux de ses joueurs NBA. Si le groupe manque de star power en comparaisons d'autres cuvées, il y a quand même des joueurs très solides et rompues aux joutes d'Euroleague comme Danilo Barthel, Robin Benzing, Johannes Voigtmann et Niels Giffey, tous capables de briller au plus haut niveau. Mo Wagner, l'intérieur d'Orlando, sera intéressant à suivre aussi dans cette optique. L'opposition est rude avec l'Australie, la toujours difficile à manoeuvrer Italie et le Nigeria avec ses talents NBA. Mais n'écartons pas nos voisins de la considération pour la qualification, ce serait fort imprudent.

Le joueur à suivre : Isaac Bonga

Dennis Schröder et Maxi Kleber ne sont pas de la partie, du coup le meneur des Washington Wizards sera l'un des deux seuls joueurs NBA de cette sélection allemande avec Mo Wagner. Il va être intéressant de le voir dans un contexte un peu plus exposé et, espérons-le pour lui, avec de meilleures opportuniés qu'à D.C. en termes de temps de jeu. Le garçon a des qualités qui ne demandent qu'à être mises en valeur. Ces Jeux Olympiques peuvent aussi lui permettre de passer un cap en NBA dans la foulée.

Effectif

Guards : Isaac Bonga, Joshiko Saibou, Maodo Lo, Andreas Obst. Forwards : Niels Giffey, Mo Wagner, Johannes Voigtmann, Jan Niklas Wimberg, Robin Benzing, Lukas Wank, Danilo Bartel, Johannes Thiemann.

Italie

L'Italie est allée battre la Serbie chez elle au TQO de manière extrêmement impressionnante. La Squadra Azzurra n'est pas à Tokyo pour rien et a les armes pour être l'une des surprises du tournoi. Malgré un groupe relevé, les Italiens ont leurs chances, notamment grâce à la présence de Danilo Gallinari (voir plus bas), mais aussi de Nicolo Melli ou du nouveau joueur du Fenerbahçe Achille Polonaro, énorme en Euroleague la saison dernière. On guettera aussi Nico Mannion, prodige en high school et joueur de rotation aux Warriors, dont la créativité et la qualité de passes devraient être un régal à ce niveau. La plupart des autres joueurs ne sont pas connus du grand public, mais ce n'est pas un facteur qui a empêché l'Italie du foot de décrocher le titre européen au début de l'été.

Le joueur à suivre : Danilo Gallinari

Premiers JO pour Gallo ! Ca se fête et probablement à coups de cartons au scoring et de shoots lointains. Le meilleur joueur italien n'a jamais eu vraiment l'occasion de faire une belle campagne avec son pays et l'heure est peut-être venue.

Effectif

Guards : Nico Mannion, Marco Spissu, Stefano Tonut, Alessandro Pajola Forwards : Danilo Gallinari, Nicolo Melli, Achille Polonara, Simone Fontecchio, Amedeo Tessitori, Giampaolo Ricci, Riccardo Moraschini, Michele Vitalo.

Nigeria

La victoire contre Team USA a pris beaucoup de monde par surprise, mais le Nigeria se prépare à ce grand rendez-vous depuis longtemps déjà. Le travail de la Fédération pour pouvoir disposer de plusieurs joueurs américains d'origine nigériane a payé et le roster des Eagles est aussi complet que de qualité. Le Nigeria est jeune (Ekpe Udoh est le seul trentenaire), athlétique, sans aucun complexe et, comme on l'a vu en préparation, déterminé à replacer le pays sur le carte du basket international sans devoir se réjouir par procuration du succès d'expatriés comme Giannis Antetokounmpo. Josh Okogie (Minnesota), Jahlil Okafor (Detroit), les trois Floridiens Precious Achiuwa, Gabe Vincent et KZ Okpala (Miami), Chimezie Metu (San Antonio); Miye Oni (Utah) et Jordan Nwora (Milwaukee) sont les 8 joueurs NBA à participer à l'aventure, en sachant qu'Ekpe Udoh a fait une grande partie de sa carrière dans la ligue lui aussi.

Le joueur à suivre : Josh Okogie

Boule d'énergie et excellent joueur défensif chez les Wolves, Josh Okogie sera l'un des meilleurs atouts de la sélection coachée par Mike Brown. Comme pour d'autres joueurs dans ce tournoi, une belle campagne olympique pourrait lui permettre d'aborder la suite de sa carrière NBA avec une dynamique nouvelle.

Effectif

Guards : Josh Okogie, Gabe Vincent, Miye Oni, Caleb Agada, Obi Emgano, Ike Nwamu, Forwards : Precious Achiuwa, Jahlil Okafor, Chimezie Metu, KZ Okpala, Ekpe Udoh, Jordan Nwora