Jerry West utilise le trade Celtics/Nets pour tenter de réformer

Le trade de 2013 entre les Celtics et les Nets intrigue encore. Jerry West voudrait s’en servir d’exemple pour réformer la NBA.

Jerry West utilise le trade Celtics/Nets pour tenter de réformer
Cela va bientôt faire cinq ans que les Boston Celtics ont réalisé l’un des plus gros braquages de l’histoire. Danny Ainge a dévalisé les Brooklyn Nets tel George Clooney avec le Bellagio d’Ocean Eleven. Même après tout ce temps, le légendaire Jerry West n’en revient toujours pas. A cette époque, Ainge réussit l’exploit d’envoyer notamment les vieillissants Paul Pierce, Kevin Garnett et Jason Terry à Big Apple. En quête de reconstruction, les Celtics récupèrent alors trois premiers tours de draft (2014, 2016, 2018) et l’occasion de swap celui de 2017. Avec cela, Boston a tout de même récupéré Jaylen Brown, Jayson Tatum et utilisé (entre autres) celui de 2018 pour attirer Kyrie Irving. Brooklyn a sacrifié son avenir et n’a plus la possibilité de reconstruire via la draft. Cette transaction se retrouve régulièrement citer parmi les pires trades de l’histoire de la NBA. Un avis partagé par West.

« Je dirai juste que de temps en temps, quelqu’un a la possibilité de prendre l’avantage sur l’autre. Mais je ne pense pas que cela arrivera de nouveau », estime-t-il. « Pour être honnête, on devrait légiférer sur ce qu’a fait Brooklyn. […] C’est un peu comme ce qu’avait fait Stepien à Cleveland. »

Jerry West fait référence à l’ancien propriétaire des Cleveland Cavaliers. Ted Stepien avait en effet tradé énormément de picks de draft. Un excès qui avait poussé la NBA à empêcher les franchises de se séparer de leur premier tour plusieurs années de suite.