Jerry West, légende parmi les légendes, est mort

La NBA et les amoureux de basket américain pleurent la perte de Jerry West, monument de la ligue, à l'âge de 86 ans.

Jerry West, légende parmi les légendes, est mort

Quelle triste nouvelle tombée au petit matin aux Etats-Unis et dans l'après-midi en France. Les Los Angeles Clippers, pour lesquels il officiait comme conseiller ces dernières années, ont annoncé la mort de Jerry West à l'âge de 86 ans.

West fait partie des légendes du basket par bien des aspects et rares ont été les hommes capables d'exceller dans tous les domaines comme il l'a fait. Il y a le joueur, pour commencer, monument des Los Angeles Lakers avec lesquels il a disputé 9 Finales NBA pour finalement remporter le Graal en 1972. "Mr Clutch", comme il était surnommé, a été le seul MVP des Finales d'une équipe perdant, avec les Lakers en 1969, et peut se vanter de 14 participations au All-Star Game, de 10 All-NBA First Teams, de 4 présences dans le meilleur cinq défensif, d'un titre de meilleur scoreur, d'un autre de meilleur passeur...

Puis il y a le dirigeant. Jerry West fait partie du Hall of Fame en tant que basketteur d'élite, mais aussi comme executive, puisque sa deuxième carrière a même été encore plus phénoménale, avec un rôle majeur dans pas moins de 8 titres de champion NBA, dont six comme architecte des Lakers à deux périodes différentes, et deux comme conseiller principal du côté de Golden State en 2015 et 2017.

Jerry West est emballé par Victor Wembanyama : « Fantastique, plus qu'un joueur de basket »

Intègre mais capable de tours de force et de coups de génie pour monter une équipe (cf la Draft de Kobe Bryant ou la venue de Shaquille O'Neal), West, surnommé le "Logo" malgré son aversion pour ce sobriquet, restera un personnage culte et absolument fondamental de l'histoire de la NBA, au même titre qu'un Bill Russell, autre légende qui nous a quittés deux ans plus tôt.

Il faut s'attendre à des hommages dans tout le pays, que ce soit chez les rivaux des Boston Celtics, "chez lui", à Los Angeles, où il travaillait encore dernièrement avec les Clippers, ou dans l'ensemble des franchises de la ligue, imprégnées de son passage et de sa passion dévorante pour le basket.

D'après Chris Haynes de Bleacher Report, Jerry West est parti en paix ce mercredi matin, en compagnie de son épouse Karen. Elle ne sera pas la seule à le pleurer. Dans les jours à venir, nombreux seront les récits, les anecdotes et les histoires qui permettront aux fans de réaliser ce que le monde du basket vient de perdre.

Rest in Power.

RIP.
Répondre
Bill Walton, Chet Walker et Jerry West... 3 Hall of Famers pendant ces playoffs, sacré hécatombe. RIP !
Répondre