« Je pense que oui, avec le temps ça aurait marché. Il faut penser à ça en termes de perspective. Il y a beaucoup d'équipes -Miami ou d'autres équipes par le passé- qui ont gagné un titre alors que leur jeu n'était pas très beau lors des dix premiers matches ou même carrément lors de leur première saison ensemble », a expliqué Lin à ESPN. « C'est dur à dire, mais je sentais que Carmelo voulait vraiment que ça marche. Il essayait vraiment de tout faire pour trouver un équilibre entre nos deux styles de jeu. »Finalement, les Knicks n'ont pas accordé ce temps à Lin en le laissant filer à Houston. Un choix qu'il ne regrette pas et qu'il assume pleinement.
« Ça ne s'est pas passé de la manière dont certains l'avaient imaginé, mais je suis en paix avec la façon dont les choses se sont déroulées. Je pense être dans une belle situation à présent. »Les retrouvailles avec son ancienne équipe vont permettre à Lin d'affronter Raymond Felton. Le joueur qui l'a remplacé en tant que meneur titulaire et qui réalise un excellent début de saison avec une moyenne de 15,7 points, 6,9 passes par match et 42% de réussite à trois-points.
« Je pense qu'il a le profil idéal pour eux. Il est très bon, il est arrivé très motivé cette année et il joue très bien. Il mérite qu'on lui accorde beaucoup de crédit », a confié Lin à propos de Felton.Le défi sera de taille cette nuit pour Lin qui, en plus d'affronter son ancienne équipe leader de la Conférence Est, devra regagner de la confiance après ses derniers matches ratés.