Jeremy Lin : « C’est un nouveau départ »

Jeremy Lin, le nouveau meneur des Los Angeles Lakers, a été officiellement présenté devant la presse aujourd'hui.

Jeremy Lin est l'une des attractions de l'intersaison des Los Angeles Lakers (oui...). Échangé par les Houston Rockets, le meneur de 25 ans débarque à LA avec beaucoup d'envie. En effet, c'est ce qu'il a annoncé aujourd'hui lors de sa présentation officielle devant la presse, le joueur a été introduit par Mitch Kupchak. Le GM des Lakers a d'ailleurs fait une révélation plutôt intéressante en introduction : les Angelenos avaient déjà essayé de recruter Jeremy Lin par deux fois (avant son arrivée aux Golden State Warriors et avant sa décision de rejoindre les Houston Rockets). Enfin Laker, Jeremy Lin a déclaré être ravi de rejoindre cette franchise :
"Je suis vraiment heureux de faire partie de cette organisation. Pour moi, c'est comme un nouveau départ, je suis heureux de revenir en Californie (il y a grandi). Quand j'ai reçu l'appel j'étais genre 'quoi? les Lakers?', j'étais sous le choc. J'ai eu la chance de jouer avec de très bons joueurs, Carmelo (Anthony), James (Harden) et maintenant Kobe Bryant. Je pense que je vais énormément apprendre, je suis impatient", a déclaré Jeremy Lin.
Omniprésent quand on parle des Lakers, Kobe Bryant a bien sûr été l'un des sujets de discussion de cette conférence. Les journalistes ont voulu savoir si les deux joueurs s'étaient déjà parlés :
"On a pas vraiment parlé étant donné qu'il y a un décalage horaire important entre la Chine et les États-Unis. Mais on a échangé quelques messages et il m'a simplement dit que nous avions beaucoup de boulot."
Aux Lakers, Jeremy Lin va devoir faire face à la concurrence d'un certain Steve Nash à son poste. Mais pour le joueur de 25 ans, c'est surtout l'occasion d'apprendre de l'un des meilleurs meneurs de la ligue :
"J'ai hâte d'évoluer à ses cotés. Je me souviens quand il tournait à 20 points et 10 passes décisives à Phoenix, j'ai vraiment hâte d'apprendre lui. Quand vous pensez aux joueurs qui ont fait le plus avec ce qu'il avait, Steve Nash doit être très haut ou même au top de cette liste."
Il est aussi revenu sur les dernières polémiques qui ont agité son ancienne équipe. Tout d'abord, Lin a évoqué l'épisode du photo montage de Carmelo Anthony avec son maillot et ensuite il a commenté les récentes déclarations de James Harden :
"Je n'en ai pas perdu le sommeil, ce n'était pas très important pour moi (Carmelo avec son maillot). Ils auraient pu gérer cette histoire différemment, garder tout ça en interne mais je n'ai pas été outragé."   "Je ne pense pas qu'il ai dit ça négativement. Je ne pense pas que ce soit un secret que lui et Dwight Howard sont les pierres angulaires des Rockets."
Pour terminer la conférence, les journalistes ont bien sûr remarqué que Jeremy Lin allait porter le numéro 17 sous les couleurs des Lakers, le numéro qu'il endossait aux Knicks lors de la "linsanity" :
"Xavier Henry a déjà le 7 ici et le 17 a toujours été un numéro spécial pour moi en D-League et avec les Knicks. Je ne vais pas tenter de recruter la linsanity, je ne vais pas tenter d'être le phénomène que j'étais à New York, je vais juste être moi-même. J'ai l'impression d'avoir moins pression sur les épaules."
Et pourtant assurément il y aura pas mal d'attente autour de Jeremy Lin la saison prochaine. Même si personne ne donne une chance aux Lakers, il y a sûrement qu'un type assez fou pour croire que cette franchise peut gagner un titre : Kobe Bryant et on lui fait confiance pour demander le maximum à ses partenaires.