Jeremy Lin était prêt à arrêter le basket

Le phénomène n’avait aucune envie de jouer en Europe s'il n'intégrait pas la NBA.

Dans l’excellent portrait que lui consacre GQ dans son numéro de novembre, Jeremy Lin révèle qu’il ne se serait pas éternisé dans le basket s’il n’avait pas réussi à décrocher un spot en NBA. C’est une décision qu’il a prise après sa non-Draft : s’il s’était avéré qu’il avait dû jouer à l’étranger, il se serait donné une année et, s’il n’avait toujours pas réussi à intégrer la grande ligue l’été suivant, il aurait arrêté le basket et monnayé son diplôme de Harvard :
« Je n’aurais absolument pas aimé jouer en Espagne ou quelque part comme ça, donc j’étais juste prêt à le faire une seule année. Après j’aurais arrêté. »
S’il avait confiance en ses capacités, et reste convaincu qu’il a plus lutté pour s’imposer que ses « collègues » à cause d’a priori sur les soi-disant moindres aptitudes des joueurs d’origine asiatique, Jeremy Lin ne pensait néanmoins pas qu’il était capable de jouer au niveau auquel il a évolué pendant un mois et demi avec les Knicks l’an dernier :
« Je veux dire, passer de ‘Si je score deux, trois ou quatre points aujourd’hui, c’est une bonne journée’ à établir le record du plus grand nombre de points inscrits lors des 5 premières titularisations, parmi tous les joueurs de l’histoire… Ce serait un gros mensonge de dire ‘Je savais que je pouvais le faire’. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce n’est pas réaliste. Soyons honnête. Je n’avais pas du tout idée que je pouvais jouer comme ça. C’était aussi étonnant pour moi que ça l’était pour quiconque. »