Lorsque des cas de racisme sont évoqués, rares sont ceux concernant les personnes d’origine asiatique. Jeremy Lin vient de mettre les pieds dans le plat à propos d’une discrimination trop souvent mise de côté.
Outre les problèmes au quotidien, le joueur des Nets a lui-même vécu ce genre de racisme. Lors des tests précédant la Draft, les jeunes espoirs sont évalués sur différents aspects. Le meneur a alors vu la différence entre un joueur d’origine asiatique et le reste.
« Cela concerne souvent la conception des joueurs sur le plan athlétiquqe. John Wall et moi nous étions les joueurs plus rapides de la Draft. Mais lui, sur les rapports, était « athlétique », alors que moi j’étais « faussement athlétique »...
Un triste constat. Lin n’est pas le seul à avoir observé ce phénomène dans la ligue. Il tient d’ailleurs comme soutien Daryl Morey. Le General Manager des Rockets a obtenu le joueur plus tard mais il a été réticent lors de la draft.
« La réalité, c’est que tout le monde, moi inclus, pensait qu’il n’était pas athlétique. Et je n’arrive pas à voir une autre raison que le fait qu’il soit (d’origine) asiatique pour expliquer ça. », confesse-t-il.
Une honnêteté qui a au moins le mérite de dénoncer un stéréotype qui reste donc présent en NBA.