Jeremy Lamb, l’agneau sort de son silence

Jeremy Lamb est en passe de faire son trou à Oklahoma City. Le jeune arrière du Thunder a gagné en responsabilités et il assume son nouveau rôle.

Jeremy Lamb, l’agneau sort de son silence
Jeremy Lamb était l’un des joueurs réclamés par Oklahoma City à Houston au moment où les dirigeants du Thunder se sont décidés à trader James Harden. Douzième choix de draft, la star de Connecticut était promise à un bel avenir en NBA. Si la franchise a toujours su donner sa chance aux jeunes joueurs, de Russell Westbrook à Kevin Durant en passant par Serge Ibaka, le Thunder a des ambitions élevées depuis quelques saisons. Lamb n’a donc eu d’autre choix que d’attendre patiemment son heure dans l’ombre de Thabo Sefolosha et Kevin Martin. D-League, Summer League, séances intensives, le staff d’OKC a tout de même pris soin de le préparer au mieux. Son heure allait finir par arriver. Après la perte de Martin cet été, le Thunder a décidé de miser sur ses jeunes pour tenir le banc. Reggie Jackson, Jeremy Lamb, Steven Adamstous ont des responsabilités cette saison. L’arrière de 21 ans est donc lancé dans le grand bain après avoir joué seulement 147 minutes en NBA l’an passé. Il a même passé 165 minutes sur le terrain au cours des sept dernières rencontres. En réalité, le natif de Norcross est en passe de monter en grade du côté d’Oklahoma City.
« Mes coéquipiers et mes coaches me font confiance, je ne peux donc qu’être plus à l’aise et gagner en confiance », explique le principal intéressé qui la joue modeste.
Scott Brooks offre de plus en plus de minutes à son sophomore. Même dans les moments chauds. Face aux Spurs, il avait participé au très bon passage d’un Thunder révolté, emmené par Reggie Jackson. Jeremy Lamb a remis ça vendredi contre un autre cador : Golden State. A l’aise, le jeune homme était toujours sur le terrain durant le money-time puis en prolongations. Au final, Durant et ses coéquipiers sont repartis avec la victoire.
« Il est de mieux en mieux », souligne KD à The Oklahoman. « L’expérience, c’est le plus important. Il va avoir quelques mauvais passages mais c’est un garçon intelligent, très intelligent. »
Jeremy Lamb a déjà gagné le respect de ses leaders. Et de ses coaches. Il tourne à un peu plus de 9 points par match en 20 minutes et ses statistiques sont en hausse. L’arrière force de moins en moins ses tirs et il est donc de plus en plus efficace en attaque. Mais c’est en défense qu’il a étonné Scott Brooks. Face aux Warriors, Lamb a défendu tour à tour sur Stephen Curry, Harrison Barnes et Klay Thompson. Pour un résultat plus que satisfaisant aux yeux de son coach.
« J’avais le sentiment qu’il pouvait gêner les shooteurs avec sa taille. Il a été battu une fois par Barnes mais sinon il a fait du super boulot. »
S’il s’affirme des deux côtés du terrain, Jeremy Lamb pourrait passer de plus en plus de temps sur le parquet. D’ailleurs, le succès du Thunder cette saison dépendra également de ses performances… à lui de sortir du bois désormais.