Jeff Teague, le plus sous-coté des meneurs

Auteur d'un début de saison tonitruant, Jeff Teague n'a rien à envier à ses rivaux pour une place au prochain All-Star Game.

Jeff Teague, le plus sous-coté des meneurs
On pensait jusque-là que Mike Conley méritait la palme du meneur le plus sous-coté de la ligue. Le joueur des Grizzlies a gagné un peu en popularité grâce aux bons résultats de sa franchise ces dernières saisons, et ses qualités défensives, entre autres, ont enfin été mises en lumière. Aujourd'hui, ce titre semble devoir revenir à un autre joueur qui évolue un peu hors des radars. A l'Est, on parle plus de Derrick Rose, de Kyrie Irving, de John Wall ou même de Michael Carter-Williams alors que ce dernier n'a même pas 10 matches en NBA. Il serait temps de s'occuper un peu du cas de Jeff Teague. [superquote pos="d"]Lorsque l'on regarde l'entame des autres meneurs, on peut se demander s'il n'aurait pas sa place au All-Star Game.[/superquote]Après avoir perdu Josh Smith cet été, la direction d'Atlanta a confié les clés de la boutique à Al Horford, irréprochable depuis son arrivée dans la ligue. Sauf que si l'ancien collègue de Joakim Noah chez les Gators reste un cadre indiscutable et l'un des meilleurs intérieurs de la ligue, Teague lui vole un peu la vedette depuis la reprise. En neuf matches cette saison, le guard de 25 ans a déjà signé 6 double-doubles en prouvant qu'il était bien devenu l'un des tous meilleurs passeurs de l'élite : 17 pts et 12 pds contre Toronto, 18 et 10 à Sacramento, 14 et 11 à Denver, 19 et 13 face à Orlando, 14 et 12 à Charlotte et enfin 33 et 10 face à Philadelphie vendredi. De 14,6 pds et 7,2 pds de moyenne la saison passée, Jeff Teague est déjà passé à 19,8 pts et 9,9 pds par match. De quoi le faire entrer dans la discussion pour le titre de MIP en compagnie d'Eric Bledsoe et Anthony Davis, pour le moment favoris pour remporter cette distinction en fin de saison. Mais Jeff Teague pourrait déjà viser plus haut et plus prestigieux. Lorsque l'on regarde l'entame des autres meneurs, on peut se demander si l'ancien joueur de Wake Forest n'aurait pas au moins sa place sur le banc de la Eastern Team au prochain All-Star Game : Derrick Rose est logiquement dans le dur, Rajon Rondo blessé, Kyrie Irving maladroit, Brandon Jennings et John Wall toujours pas suffisamment réguliers...

Jeff Teague, l'as du pick-and-roll

Son match contre les Sixers vendredi est un échantillon parfait de ce qu'est capable de faire le natif d'Indianapolis. Son entente avec Horford sur les pick-and-roll a été éblouissante et les deux hommes semblent aujourd'hui se trouver les yeux fermés. Plusieurs analystes se demandaient justement la saison passée pourquoi les Hawks n'abusaient pas plus de cette stratégie alors que Teague semblait déjà être l'un des meneurs à la maîtriser le mieux en NBA. Pour son premier mandat dans la ligue, Mike Budenholzer n'a pas hésité une seconde à lui faire confiance et lui a demandé d'être beaucoup plus agressif offensivement que sous l'ère Larry Drew. [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=7Rfyk1cgQnI[/youtube] Résultat des courses, le meneur d'Atlanta fait des dégâts considérables grâce à sa vitesse et ses qualités de slasher. S'il a encore un peu de mal à être régulier au shoot (43%) et que son tir longue distance est loin d'être fiable (25%), le #0 va plus souvent sur la ligne des lancers-francs (7,8 fois par match contre 2,8 fois l'an dernier) et a développé un petit jumper façon TP qui lui permet d'être encore plus pénible à défendre. La déclaration d'après-match de Thaddeus Young, le joueur des Sixers, symbolise bien l'ampleur qu'est en train de prendre Jeff Teague.
"Jeff Teague est vraiment très dur à contenir. Contre nous ce soir, je pense qu'il a pratiquement tout fait sur le terrain à part du post-up".
Pas trop du genre à s'encenser ou à faire parler de lui tout court, l'intéressé a simplement déclaré à propos de sa forme du moment :
"Al Horford et les autres n'arrêtent pas de me dire d'utiliser ma vitesse et d'essayer d'aller au panier le plus souvent possible. Ça fonctionne plutôt bien pour moi".
Alors que la NBA vient d'ouvrir les votes pour All-Star Game, les Hawks se rendaient au Madison Square Garden hier pour affronter les Knicks. Un adversaire face à qui Jeff Teague a presque toujours brillé. Sa nouvelle performance de classe à Big Apple (meilleur scoreur de son équipé avec 16 points) lui a fait gagner encore un peu plus de crédit et de légitimité dans l'optique du grand gala de mi-saison...