« Nous voulons essayer d’établir une identité », affirme le coach. « L’identité doit être la défense avant tout. »
La saison dernière, New York encaissait en moyenne 108 points par match. Un chiffre bien trop haut qui doit changer. Pour cela, cela passe par une question d’état d’esprit selon Jeff Hornacek.« Nous avons aussi essayé de développer une mentalité chez eux, un désir de faire des stops », explique-t-il. « Ce n’est pas « ok, il a marqué cette fois, je défendrai la prochaine fois ». Vous devez être gêné. Vous devez vous dire « ce gars ne peut pas me marquer dessus ». C’est la mentalité qu’il faut avoir à chaque fois que vous défendez sur un gars qui a la balle. »
Les grandes heures des Knicks dans les années 90 s’étaient construites sur une défense de fer. Reconstruire dans cette optique aurait forcément un sens à Big Apple.« Nous voulons être une équipe teigneuse, qui se jette sur tous les ballons, qui provoque des passages en force », énumère Hornacek. « Nous n’allons pas venir et marquer plus que les autres équipes. Nous voulons revenir au type de défense où les gars donnent tout chaque soir. Il va y avoir des soirs où nous n’allons pas être adroits. Mais nous pouvons toujours gagner des matchs. C’est avec cette mentalité que nous devons commencer. »
New York a moins de talent pur donc autant compenser par une bonne discipline défensive. Surtout, dans cette optique, le profil de Frank Ntilikina prend encore plus d’importance dans l’équipe.