Ce n'est ni l'anniversaire de Kobe Bryant, ni celui de sa tragique disparition. Pourtant, Jeanie Buss a choisi ce 4 juillet, jour de fête aux Etats-Unis, pour rendre hommage au Black Mamba dans un tweet. Rien de curieux en soi, mais le contenu du message laisse penser que la propriétaire des Los Angeles Lakers vise quelqu'un en particulier ou en tout cas une situation qui la laisse perplexe. Jugez plutôt.
"Kobe Bryant me manque. Il comprendrait et parviendrait à expliquer toutes les choses que je ne peux pas expliquer. En toute honnêteté, il était le plus grand Laker de l'histoire. Il comprenait qu'il fallait faire passer l'équipe avant soi-même. Les récompenses venaient si on faisait d'abord passer les objectifs de l'équipe avant les siens. Tout se passait bien ensuite".
Le message de Jeanie Buss donne l'impression qu'elle considère que certains membres de la franchise font passer leurs intérêts personnels avant ceux des Lakers. Mais de qui parle-t-elle ?
De LeBron James ? Jusqu'ici, elle l'a toujours brossé dans le sens du poil.
De Magic Johnson ? Il se disait il y a encore peu de temps que Jeanie Buss prenait conseil auprès de Magic, entre autres, pour le choix du futur head coach. Les choses se sont peut-être gâtées, d'où le passage sur le "plus grand Laker de l'histoire" auquel l'ancien meneur peut évidemment prétendre ?
De Russell Westbrook ? Le MVP 2017 vient d'activer son option pour jouer une saison de plus à 47 millions de dollars. Considèrerait-elle qu'il aurait dû faire un geste et ne pas prolonger pour aider l'équipe ? Voilà qui n'aurait aucun sens.
Peut-être a-t-elle simplement voulu mettre en avant la mentalité de Kobe Bryant dans l'espoir que celle-ci soit davantage reprise au sein de la franchise la saison prochaine ? Difficile à dire, mais le timing interpelle un peu...