Si Vincent Collet n'a pas été reconduit à la tête de l'équipe de France masculine, son homologue chez les filles a eu droit à un vote de confiance. D'après les informations de BeBasket, Jean-Aimé Toupane va prolonger pour quatre ans, afin de rester le coach des Bleues jusqu'aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Après un début de mandat marqué par une médaille de bronze à l'Eurobasket 2023, mais aussi quelques polémiques sur l'absence de certaines joueuses lors des deux compétitions où il a opéré, Toupane a gagné du crédit lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris, où les Françaises ont atteint la finale et manqué de peu de battre les Etats-Unis.
Si cette nouvelle se confirme, il entraînera les Bleues sur les quatre prochaines compétitions, à savoir l’Eurobasket 2025, la Coupe du Monde 2026, l’Eurobasket 2027 et donc les Jeux Olympiques 2028. En revanche, toujours selon BeBasket, Cathy Melain et David Gautier, ses assistants, pourraient quitter le staff.
Le challenge ne s'annonce pas simple pour Jean-Aimé Toupane, puisqu'il est tout sauf certain qu'il pourra compter sur un effectif au complet lors du prochain Eurobasket, notamment en raison de la collision avec la saison WNBA à laquelle certaines membres du groupe voudront clairement participer, à commencer par Marine Johannès et Gabby Williams.