Jayson Tatum sait très bien que les Boston Celtics sont plus proches que jamais de remporter un nouveau titre de champion. Jamais une franchise n'a perdu une série de playoffs après avoir mené 3-0. Interrogé sur la perspective de ce succès et sur la campagne historique que les C's sont en train de mener à la veille du game 4 contre les Dallas Mavericks, l'ailier All-Star a déjà anticipé les remarques sur la facilité du parcours de son équipe en post-saison et sait exactement comment contrer cette impression.
"Je ne savais pas qu'on pouvait avoir le meilleur bilan en playoffs et la deuxième meilleure saison all-time. Ce serait vraiment cool. Mais vous savez, vous direz probablement que l'on a affronté personne pour en arriver là. Donc il va falloir que l'on gagne encore la saison prochaine".
Jayson Tatum a raison. Il est probable qu'avec l'hécatombe subie par les rivaux des Celtics dans la Conférence Est et la surprise qu'a constitué la qualification des Mavs, 5e à l'Ouest en saison régulière, en Finales, les gens et les médias ne ressortent pas de ces playoffs très impressionnés. C'est injuste, mais ce sera effectivement aussi un beau challenge pour Boston. La saison prochaine, il est évident que la configuration ne pourra se répéter à l'identique. Et c'est là que Boston gagnera peut-être le respect qui lui est pourtant déjà dû au regard de sa saison dominante et de sa post-saison conquérante.
Avant ça, Tatum et les Celtics doivent plier l'affaire, que ce soit la nuit prochaine, à Dallas, ou dans le game 5 la semaine prochaine à la maison.