Jayson Tatum : les Celtics tiennent leur Ironman

Pour sa 7ème saison dans la ligue, Jayson Tatum continue d'être un atout disponible pour les Boston Celtics. Alors que certaines stars passent davantage de temps à l'infirmerie que sur les parquets, le 3eme pick de la Draft 2017 enchaîne les matchs avec une régularité métronomique.

Jayson Tatum : les Celtics tiennent leur Ironman

Kawhi Leonard a disputé 295 des 554 rencontres de saison régulière de son équipe depuis 2017, soit à peine 53% des matchs disputés par les Spurs puis les Clippers sur la période. Des absences chroniques qui ne manquent pas d'empoisonner le projet des Clippers, incapables d'atteindre les objectifs fixés par la direction de la franchise.

Et si le cas Leonard illustre parfaitement un problème répandu dans la grande ligue, où la répétition des matchs et les faibles temps de récupération entraînent des blessures en cascade, d'autres au contraire, sont d'une fiabilité sans faille pour leur organisation. C'est notamment le cas de Jayson Tatum, le leader des Celtics.

Ainsi l'ancien Blue Devil de Duke vient de boucler sa 7ème saison consécutive en ayant pris part à plus de 89% des matchs disputés par la franchise. Un chiffre qui grimpe à 93% en cumulé sur la période, loin, très loin des 53% de la star des Clippers évoqués plus haut.

Mieux, Jayson Tatum se montre plus fiable encore en playoffs avec un parfait 100% depuis son arrivée dans la grande ligue. Le natif de Saint-Louis a ainsi pris part à l'intégralité des 108 matchs joués par Boston, menant les C's à 5 finales de conférence.

Car la régularité du 6ème joueur à l'élection du MVP 2024 n'est pas étrangère à celle de son équipe sur ces dernières années. Bien au contraire. En disposant saison après saison de son meilleur joueur au moment le plus critique, Boston peut se permettre de rêver en grand. Et ce ne sont pas les Knicks (Randle), les Bucks (Antetokounmpo), les Pelicans (Zion) ou le Heat (Butler), déplumés sur cette postseason, qui viendront nous contredire.

Bref, à l'heure des débats sans fin sur le GOAT où sur la supposée hiérarchie des meilleurs joueurs de la ligue, la question de la fiabilité et de la capacité à enchaîner les matchs apparaît finalement plus importante. Et s'il est peu probable que Jayson Tatum efface un jour le record d'A.C. Green des tablettes (1192 matchs consécutifs), il serait moins étonnant de le voir remporter le titre. Et c'est bien là l'essentiel.