Les Boston Celtics aiment décidément dépenser sans compter. L’an dernier, Jaylen Brown a signé le plus gros contrat de l’histoire de la NBA : 304 millions de dollars sur 5 ans. Et cette année, c’est au tour de Jayson Tatum !
D’après les informations du journaliste de The Athletic Shams Charania, l’ailier s’est entendu avec la franchise du Massachussetts pour une prolongation sur 5 ans. Avec un montant jamais vu dans l’histoire de la Ligue : 315 millions de dollars.
Dans le détail, Tatum, désormais sous contrat jusqu’en 2030 (player option pour la dernière année), va percevoir de 54 millions de dollars (2026) à 71 millions de dollars par an. Un véritable jackpot qui s’explique par l’augmentation des droits TV et du salary cap.
Pour les Celtics, après le titre NBA, il était absolument évident de verrouiller le talent de 26 ans sur le long terme. Son duo avec Brown vient de prouver qu’il pouvait permettre à cette équipe d’atteindre les sommets. Et cette association va donc durer dans les temps, sauf surprise, à Boston.
Il faut rappeler que ce contrat de Jayson Tatum doit être relativisé avec l’augmentation de tous les salaires en NBA. D’ailleurs, son record ne devrait pas tenir longtemps. Dès l’an prochain, la star des Dallas Mavericks Luka Doncic va d'ailleurs le battre.
Comment Jayson Tatum a flippé et caché sa future paternité avant la Draft