CQFR : Jayson Tatum et les Celtics reprennent la main, PJ Washington en héros

Voici ce qu'il fallait retenir des deux matches de la nuit en NBA, celle de l'ailier des Boston Celtics Jayson Tatum.

CQFR : Jayson Tatum et les Celtics reprennent la main, PJ Washington en héros

Les résultats de la nuit, celle de Jayson Tatum

Thunder @ Mavericks (1-2) : 101-105
Celtics @ Cavaliers (2-1) : 106-93


La réponse des Celtics de Jayson Tatum

Surpris au TD Garden lors du Game 2, les Boston Celtics n'ont pas tardé à réagir. Dès le Game 3, Jayson Tatum et ses partenaires ont repris le contrôle de la série (2-1) avec une rencontre contrôlée (106-93). Avec un duo Tatum (33 points) - Jaylen Brown (28 points) dominateur, Boston a rapidement pris le contrôle.

Malgré les efforts de Donovan Mitchell (33 points), toujours incisif sur le plan offensif, les Celtics ont dominé les débats. Avec notamment l'impact de Jrue Holiday (18 points, 8 rebonds, 5 passes décisives) dès le 2ème quart-temps. Mais en réalité, le match a basculé au retour des vestiaires.

Pour lancer le troisième quart-temps, la franchise du Massachussetts a passé un 14-0 aux Cavs ! Avec ce run, Boston a construit une avance de 23 points. Et la partie était terminée... Une situation bien trop difficile à renverser pour Cleveland, malgré les apports d'Evan Mobley (17 points, 8 rebonds) et de Darius Garland (15 points).

Comme depuis le début des Playoffs à l'Est, les hommes de Joe Mazzulla donnent le sentiment d'avoir une belle marge par rapport à leurs adversaires. Cette nuit, ils ont repris les commandes de cet affrontement, sans même forcer. Ils ont simplement été à la hauteur et l'écart a été rapidement irrémédiable.

Sauf surprise, on a presque l'impression qu'il s'agit déjà de la réalité de cette affiche : si Boston joue à son niveau, Cleveland n'a pas la moindre chance.

🎙️ Jaylen Brown mérite-t-il son salaire ?

Le facteur X PJ Washington pour les Mavs

Dans le même temps, les Dallas Mavericks ont pris le meilleur sur l'Oklahoma City Thunder (105-101) dans le Game 3. Désormais aux contrôles de la série (2-1), les Texans ont pu compter sur l'impact de leur facteur X : PJ Washington ! Auteur de 27 points, il a été tout simplement le meilleur marqueur de son équipe !

L'ancien des Charlotte Hornets a été d'ailleurs bouillant dès le début de la partie en marquant 11 de 20 premiers points des siens. Malgré le show Washington, OKC n'a pas perdu le contact. Bien au contraire, grâce à Shai Gilgeous-Alexander (31 points), le Thunder était même devant à la pause.

Il faut dire qu'en face, Luka Doncic (22 points et 15 rebonds) était toujours limité par son genou. Et Kyrie Irving (22 points) était relativement discret. Après la pause, le Thunder a même pensé s'envoler ! Avec un 10-0 grâce notamment à Jalen Williams (16 points) et Chet Holmgren (13 points).

La réponse des Mavs : un 16-0 avec un Washington toujours aussi essentiel. Dans ce combat féroce, le réveil d'un homme va finalement tout changer : Irving. Dans les moments chauds, le meneur va réellement se sublimer. Auteur de 14 de ses points en seconde période, il a surtout inscrit 6 points consécutifs dans le money-time pour permettre aux siens de compter 9 points d'avance.

Le natif de Melbourne a réellement pris feu pour imposer sa loi dans le money-time. Son floater, au terme d'une action individuelle, a d'ailleurs scellé les débats à moins de 40 secondes du terme. En plus de subir le talent des individualités texanes, OKC a été aussi dominé aux rebonds (48-41).

Les Mavs ont décidément des ressources !

PJ Washington, LE gros coup de la trade deadline 2024 😍

Tatum manque toujours d'adresse mais il est très polyvalent depuis le début des play off. Néanmoins je reste circonspect sur ces Celtics... c'est assez fou. Les Cavs hormis Mitchell et Mobley c'est quand même très irrégulier...

Dallas vs OKC c'est sublime! A tout point de vue, les coachs se répondent par des ajustements et les joueurs phares sont au rendez-vous. Ce qui peut fait la différence du côté de Dallas et c'est finalement assez logique, c'est qu'ils ont deux superstars alors qu'à OKC en a qu'une (pour le moment). Pour autant, je vois le Thunder gagner encore au moins un match dans cette série et tout donner pour pousser les Mavs dans leurs retranchements.
Répondre