Jayson Tatum, la star la plus égoïste de la ligue ?

Une partie des difficultés des Boston Celtics s’explique par les contreperformances et l’attitude de leur ailier All-Star Jayson Tatum.

Jayson Tatum, la star la plus égoïste de la ligue ?
Marcus Smart n’en pouvait plus. Alors plutôt que de s’exprimer auprès de ses coéquipiers, il s’est livré dans la presse après une nouvelle défaite contre les Chicago Bulls. En chargeant Jayson Tatum et Jaylen Brown, les deux stars des Boston Celtics. Deux joueurs « qui ne veulent pas passer la balle » selon le vétéran. Des propos qui ont finalement mené à une réunion interne et des longues discussions dans le groupe. La franchise va un peu mieux depuis. Mais elle affiche un bilan très, très moyen de 10 victoires et 9 défaites pour une dixième place à l’Est. Bien loin de pouvoir prétendre au titre, l’objectif de l’organisation depuis quelques années. Et ces difficultés peuvent s’expliquer par les performances de Jayson Tatum. Le troisième choix de la draft 2017, qui bénéficie aujourd’hui du statut de superstar, est en perte de vitesse. Il score mais sans être efficace. Surtout, il ne rend pas vraiment les autres meilleurs autour de lui. 25,2 points de moyenne, certes, mais en… 22 tentatives (40% aux tirs). 3,5 passes pour 2,6 ballons perdus.
« Jayson Tatum se préoccupe de Jayson Tatum. Je ne pense pas qu’il soit concentré sur le fait de gagner. Ou alors, il veut le faire à sa manière. Il ne veut pas gagner en marquant 15 points. Il veut marquer 39 points et avoir la victoire en plus », confie un assistant coach.
Les déclarations anonymes des membres du personnel d’autres franchises sont toujours délicates parce qu’elles peuvent aider à déstabiliser un concurrent. Mais ce constat froid est difficile à renier. Tatum semble effectivement très centré sur lui-même. Il est l’un des trois attaquants NBA à jouer le plus d’isolations alors qu’il se classe 29ème sur 30 dans ce domaine. Il est aussi dans le top-10 de ceux qui tentent le plus de trois-points contestés. En forçant le trait, on retrouve les mauvais côtés de l’héritage de son idole Kobe Bryant. Le jeune ailier peine à distinguer ce qui peut vraiment lui faire passer un cap. Dommage. Il n'est évidemment pas trop tard. Mais l'évolution ne se fait pas dans le bon sens. Marcus Smart met une bonne petite cartouche à Tatum et Brown