Privée de Giannis Antetokounmpo après quelques secondes et un dunk, la Team Giannis avait besoin d’un leader. Jayson Tatum a pris ce rôle très à cœur, au point de finir MVP du match. L’ailier des Boston Celtics en a profité, tant qu’à faire, pour inscrire le nouveau record de points dans un All-Star Game.
Avec ses 55 points à 22-31 au tir, Tatum s’est clairement imposé comme le meilleur joueur de la rencontre. Il faut ajouter à cela ses 10 rebonds et 6 passes décisives pour une ligne de stats vertigineuse. Ce petit exploit était sans doute plus simple à réaliser avec 35 minutes de jeu. Ce total est probablement le fait de sa propre demande à Joe Mazzulla, son coach aux Celtics.
L’ailier est le joueur qui a passé le plus de temps sur le terrain, devant Donovan Mitchell (30 minutes). L’arrière, de retour dans la salle dans laquelle il a connu ses cinq premières saisons en NBA, aurait également pu prétendre au titre de MVP s’il n’avait pas été éclipsé par son coéquipier. Qu’un joueur drafté à Utah s’empare de la récompense aurait eu une certaine portée symbolique, ça ne fait aucun doute.
En l’occurrence, il n’y a pas matière à s’inquiéter pour le storytelling. Le fait de voir Jayson Tatum, fervent admirateur de Kobe Bryant, soulever le trophée rendant hommage à son idole suffira à cocher cette case.
Il y a la manière, aussi. Le lauréat a effacé le record d’Anthony Davis — 52 points en 2017 — des tablettes. Ses 55 unités resteront donc, au moins pendant un an, une performance All-Time. Tatum devient par la même occasion le premier joueur de l’histoire de la NBA à marquer 50 points en saison régulière, en playoffs et au All-Star Game, d’après Matt Williams d’ESPN. Un accomplissement anecdotique, certes, mais un morceau d’histoire tout de même.