Jayson Tatum a fait un énorme game 4 contre les Indiana Pacers la nuit dernière. L'ailier All-Star a porté Boston et fortement contribué à effacer le retard de 18 points qu'a compté son équipe, avant de laisser Jrue Holiday endosser le costume du joueur clutch. Tatum a compilé 36 points, 10 rebonds et 8 passes avec aucune perte de balle. Il rejoint, dans le club des joueurs à avoir sortir une telle ligne de stats en playoffs... personne. Absolument personne n'avait été aussi productif sans perdre le moindre ballon dans un match de post-saison dans l'histoire de la NBA.
Voir Tatum prendre les choses en main et être aussi clairement en contrôle, tout en impliquant ses partenaires (voir la passe magnifique pour Al Horford ci-dessous), devrait calmer les ardeurs des sceptiques. Jayson Tatum n'a pas tout le temps besoin de sortir des matches dantesques, mais lorsque c'est nécessaire, il le fait généralement.
JAYSON TATUM BEHIND THE BACK PASS FOR AN AL 3 pic.twitter.com/4L4mticQE1
— Celtics on NBC Sports Boston (@NBCSCeltics) May 26, 2024
Sur le plan du leadership, Tatum est parvenu à mobiliser tout le monde et à donner leurs fleurs à tous les joueurs qui ont contribué à ce comeback.
"On y a cru. On a cru que l'on pouvait remporter ce match. Joe Mazzulla nous a dit d'arrêter d'être désolés pour nous-mêmes. Il n'était pas question d'abandonner ou de laisser cette pensée nous pénétrer. Chaque gars sur le terrain savait qu'il pouvait mieux jouer. Et on l'a fait".
Encore une victoire et Jayson Tatum et ses coéquipiers retrouveront les Finales NBA, deux ans après leur défaite contre les Warriors. Tatum aura une revanche à prendre, lui qui était passé à côté de ses Finales en 2022, après avoir pourtant sorti des playoffs de haut niveau.
CQFR : Boston à une victoire des Finales, Jrue Holiday clutch