Les Boston Celtics étaient bien partis pour perdre le Game 1 de la finale de la Conférence Est face aux Indiana Pacers (133-128 après OT). A moins de 10 secondes de la fin du 4ème quart-temps, les Pacers avaient 3 points d'avance et le ballon. Le moment choisi par Jaylen Brown pour devenir un véritable héros.
Tout d'abord, sur la remise en jeu des hommes de Rick Carlisle. En difficulté pour trouver un joueur libre, Andrew Nembhard va clairement paniquer. Et alors qu'il avait encore l'opportunité de demander un temps-mort, le joueur d'Indiana va réaliser une passe très moyenne en direction de Pascal Siakam.
Gêné par Brown, l'intérieur des Pacers n'a pas réussi à prendre véritablement le contrôle du ballon. Et malgré l'effort de l'ancien talent des Toronto Raptors, les Celtics ont donc gagné le droit à une nouvelle possession pour revenir à égalité.
Jaylen Brown, un tir pour l'histoire
Et Brown n'a pas gâché cette occasion ! Dans un money-time où les deux formations ont longtemps échangé les cadeaux, les Celtics ont enfin profité de l'offrande des Pacers. Sur cette remise en jeu, l'exécution de Boston a enfin été parfaite.
Sur la demande du coach Joe Mazzulla, JB a profité d'un écran de Derrick White. Avec l'espace créé devant Siakam, Brown a pu recevoir, dans de bonnes conditions, la passe de Jrue Holiday. Et malgré le temps perdu par une feinte, il a pu décocher à longue distance.
Et s'il n'a pas mordu sur la feinte, on peut vraiment s'interroger sur la défense du Camerounais...
"C'était le moment idéal pour nous d'obtenir un turnover. Jrue a fait une bonne passe. Derrick White a fait un bon écran. Et le reste appartient à l'histoire. Bienvenue en Playoffs NBA. Il faut apprendre à contrôler tes émotions.
Tout peut arriver. Ce n'est pas fini tant que le buzzer final n'a pas sonné... Jusqu'à la fin, un match n'est pas fini. Nous avons trouvé un moyen de l'emporter sur la toute fin", a savouré Jaylen Brown.
Un véritable miracle et une belle récompense pour Jaylen Brown. Car si Jayson Tatum a retrouvé de l'impact en prolongation, JB a su se révolter dans la tempête. Avec 26 points, 7 rebonds et 5 passes décisives, il a joué un rôle clé dans le succès renversant des siens.
Avec un panier qui restera effectivement dans les mémoires.
After his game-tying 3-pointer to force OT on Tuesday night, look back at the most CLUTCH SHOTS from Jaylen Brown's career!#NBAConferenceFinals presented by Google Pixel pic.twitter.com/R9TZsJRDCq
— NBA (@NBA) May 22, 2024
Kristaps Porzingis pourrait revenir au Game 4
Un miracle qui n'aurait pas dû exister ?
Si le sauvetage de Jaylen Brown est incroyable, on peut tout de même se poser des questions sur la gestion des Pacers... Il faut savoir qu'Indiana avait 97% de chances de remporter cette rencontre à moins de 10 secondes de la fin du 4ème quart-temps.
Depuis 1997-1998, il s'agit tout simplement de la première formation à perdre un match de Playoffs dans une telle situation, selon the Elias Sports Bureau. Et même après le turnover du duo Nembhard / Siakam, cette équipe était toujours en position de force.
Comment est-il possible, à 117-114 et 8,5 secondes à jouer, de laisser un tir à trois points aux Celtics ? On pourrait dire qu'il s'agit d'une vision très européenne du basket... Mais oui, la faute serait automatique dans le basket européen !
Et même en NBA, une faute aurait dû être effectuée pour laisser seulement 2 lancer-francs à Boston.
"Et vous voulez toujours savoir pourquoi je commets la faute, avec 3 point d'avance, à CHAQUE FOIS ?", a d'ailleurs lancé LeBron James sur le réseau social X.
En plus d'accumuler les erreurs (on n'a pas oublié le ballon bêtement perdu par Tyrese Haliburton à 27 secondes de la fin), les Pacers ont eu une gestion catastrophique du money-time. Par rapport à leurs émotions et leurs choix.
Ils avaient le Game 1, au TD Garden, en main. Et ils ont tout gâché. Il y a eu un miracle fou signé Brown. Mais Indiana l'a aidé à accomplir ce sauvetage héroïque. Ils ont finalement eux-mêmes donné à Jaylen Brown cette opportunité. Et il ne s'est pas fait prier...