Jaylen Brown et Jayson Tatum ont beau former un tout et être les deux moteurs d’une machine collective parfaitement huilée, il ne pouvait y avoir qu’un seul MVP des finales. Les votants se sont tournés vers le premier nommé, déjà choisi lors de la victoire contre les Indiana Pacers en finales de Conférence. Mais même si son nom sera inscrit sur le trophée et dans les annales de la NBA, Brown a voulu rendre hommage à son partenaire.
« C’était un travail d’équipe. Je partage cette récompense avec mes frères et avec mon partenaire dans le crime, Jayson Tatum. Il a été avec moi du début à la fin donc on partage ça ensemble. »
L’arrière All-Star a été le plus régulier des deux sur cette série. Il a fini avec 20,8 points, 44% aux tirs, 5,4 rebonds et 5 passes de moyenne sur ces finales tout en étant le joueur envoyé au charbon en défense sur Luka Doncic. Tatum a lui fini meilleur marqueur du Game 5 (31 points, 11 passes) mais aussi de la série. Bien que maladroit, il a compilé 22,2 points (38%), 7,8 rebonds et 7,2 passes contre les Dallas Mavericks.
Lui aussi aurait sans doute pu mériter le trophée. C’est d’ailleurs la première fois qu’un joueur termine premier aux points, rebonds et passes de son équipe sur une campagne de playoffs sans pour autant être nommé MVP des finales. Peu importe. Les Celtics de Jaylen Brown, Jayson Tatum et compagnie sont tous des champions.