Jaylen Brown, le message du snobé

Absent des All-NBA Teams, l'arrière des Boston Celtics Jaylen Brown a passé ses nerfs sur les Indiana Pacers (126-110).

Jaylen Brown, le message du snobé

Jaylen Brown a décidément pris le contrôle de la finale de la Conférence Est. Au Game 1, l'arrière des Boston Celtics a été tout simplement héroïque. Avec son panier fou à trois points, il a notamment arraché la prolongation pour la victoire des siens (133-128, après OT).

Entre les deux premiers matches de cette série, la NBA a réalisé une annonce importante. Les All-NBA Teams. Et malgré la saison XXL des Celtics, il y avait un seul membre de cette équipe dans les 15 meilleurs joueurs de la Ligue : Jayson Tatum.

Et Brown dans tout ça ? Il était le 16ème homme. Avec 50 points, l'arrière de Boston n'était pas si loin de Devin Booker (70) et Tyrese Haliburton (75), présents dans la 3ème All-NBA Team. Visiblement, le talent des Celtics l'a pris personnellement...

Le show Jaylen Brown

Financièrement, cet "échec" de JB n'a pourtant aucun impact. L'été dernier, il avait justement profité de sa présence dans les All-NBA Teams pour prolonger pour le maximum : 304 millions de dollars sur 5 ans. Un deal d'ailleurs très critiqué à l'époque.

Et justement, avec un tel contrat, Brown a désormais un statut à défendre. Celui de l'un des meilleurs joueurs de la NBA. Ne pas être présent dans les All-NBA Teams avec un tel bail, ça fait désordre. Sur le parquet, il a apporté la meilleure des réponses.

Sur le Game 2 contre les Pacers (126-110), le #7 des Celtics a été le grand artisan de la victoire des siens. 40 points (à 14/27 aux tirs), 5 rebonds et 2 passes décisives. Avec le meilleur différentiel de la partie : +18. Surtout, il a été capable de prendre le match à son compte.

Alors qu'Indiana avait pris l'avantage (+2) à la fin du premier quart-temps, Brown a été à l'initiative du 20-0 passé par Boston. En inscrivant 10 points sur cette série ! Par la suite, la franchise du Massachussetts n'a plus jamais été inquiétée...

"Il a tout fait. Vous avez vu comme moi. Un grand joueur. Grand leader. Mais il veut gagner. Et il prend les choses en main. Je suis donc heureux de l'avoir à mes côtés. Je suis à fond avec lui. La façon dont JB joue, c'est exceptionnel", a résumé Jrue Holiday.

Comme Tatum, Jaylen Brown a parfois été pointé du doigt par le passé pour son manque d'impact en Playoffs. C'est d'ailleurs pour cette raison que son contrat a suscité des débats. Est-il vraiment capable d'être un co-leader digne de ce nom pour décrocher un titre NBA ?

Pour le moment, il en a les épaules sur cette campagne 2024 : 24,8 points, 6,5 rebonds et 2,7 passes décisives de moyenne.

Jaylen Brown, retour sur un véritable miracle

La révolte d'un snobé ?

Mais sur ce match bien précis, Brown avait tout de même une motivation supplémentaire. En tout cas, dans les faits, il s'agit de sa meilleure performance en carrière en Playoffs (record égalé à 40 points). Puis même dans l'impression, on l'a rarement vu avec une telle agressivité.

Même après son show pour creuser l'écart, il a gardé cette envie de faire mal aux Pacers sur le plan offensif. Et forcément, il n'est pas difficile de faire le lien entre cette performance et son absence des All-NBA Teams.

"Je pense qu'il s'en préoccupe uniquement pour se motiver. Mais en réalité, je crois qu'il ne s'en préoccupe pas du tout. Il comprend que la victoire est la chose la plus importante. Il se soucie simplement des choses essentielles", a assuré son coach Joe Mazzulla.

De son côté, JB a livré une réponse en deux temps. Avec un ton qui a laissé apparaître de la frustration.

"Je ne dirais pas cela. Nous sommes à deux matches des Finales NBA. Je n'ai pas le temps de m'en préoccuper (version censurée)", a-t-il d'abord lâché.

"Je vois des gars être encensés alors que j'ai le sentiment qu'il n'ont pas la moitié de mon talent en attaque ou en défense. Mais au point où j'en suis dans ma vie, j'accepte ça sans souci. C'est comme ça que je suis et je ne changerai pas", a continué Brown.

Une aubaine pour les Celtics ! Avec ce sentiment d'injustice, Jaylen Brown avait un message à faire passer la nuit dernière. Et les Pacers en ont fait les frais. Pour faire taire ses détracteurs, le joueur de 27 ans a une solution simple : remporter sa première bague de champion.

🎙️ Jaylen Brown mérite-t-il son salaire ?

Il est bien parti pour décrocher le Larry Bird trophy après Tatum l’année dernière.
Un des joueurs les plus sous coté de la ligue (sauf au niveau salarial)
Répondre
Justement. Est-il vraiment sous coté ? Je pose la question différemment. Qu’est ce qui lui manque pour s’installer définitivement dans le gratin ?
Deux éléments nous permettant d’analyser les choses :
- La présence de Tatum. On connaît l’histoire, le délire autour des lieutenants. C’est difficile pour des mecs comme lui de prendre symboliquement le dessus ; aux yeux du public, tout confondu, du simple spectateur à l’ancien joueur.
- Ses pertes de balles bordel ! Sa capacité à être attentif dans son playmaking (pardon la phrase est technique 😅). Cet aspect est un putain de cailloux dans sa chaussures. Attention, c’est un putain de joueur. Sa lecture de l’espace, son impact des deux côtés du terrain… Bababa… Daron ! N’empêche qu’il a toujours eu ce vilain défaut et ça on peut l’observer tout le long de sa régulière.
Pourtant on parle d’un mec qui ne se repose jamais sur ses lauriers.
Alors je m’interroge…
PS : Je l’aime d’amour mais j’essaie d’être objectif 😄
Répondre
Comme Tatum, cette année les récompenses individuelles il s'en carre l'oignon et il n'a qu'un seul objectif, le titre.
Au mieux ils vont s'en servir comme motivation pour fermer les bouches.

En tout cas ils sont focus comme jamais. J'aime beaucoup cette mentalité ; ils ne parlent pas, ils agissent.
Répondre
Avec le super bilan des celtics en saison reguliere; il aurai merite d etre dans une all nba team quand meme. Peut etre a la place de kawhi qui a fait une bonne saison mais sans plus
Répondre
Oh punaise, je suis pas un fanboy de Kawhi mais je ne peux pas te laisser dire ça 😅 Il a fait une très très bonne saison le robot ! Je précise que le mérite je m’en soucis pas du tout et que je suis pour le coup complètement amoureux de Brown. Le « sans plus » c’est carton rouge 😂❌
Répondre