« Brad (Stevens) veut jouer un peu plus vite que l’an dernier. Avec les caractéristiques que nous avons sur le terrain et en sortie de banc avec certains, nous avons vraiment les moyens de le faire », analyse-t-il. « Nous voulons pousser le ballon. Dès que nous faisons un stop, nous voulons remonter le terrain le plus vite possible, avoir des paniers rapides. Nous voulons aussi être capables d’exécuter rapidement ce que nous voulons faire sur demi-terrain. »
A l’inverse de Smart, Jaylen Brown a de grandes chances de débuter dans le cinq de départ. Après une saison rookie encourageante, l’ailier va devoir prouver à son coach qu’il mérite ce statut.« Personne ne va être plus dur que moi le concernant », affirme Brad Stevens. « Car je pense que ce qu’il fait défensivement, c’est un très, très gros apport pour notre équipe. »
Avec les départs de soldats défensifs comme Jae Crowder ou Avery Bradley, Brown va devoir se coltiner le meilleur joueur adverse chaque soir. Un nouveau rôle qui lui irait comme un gant.« Avec son athlétisme, sa capacité à défendre sur des gars plus grands et d’être mobile face aux plus petits, il peut être un grand défenseur », confirme Marcus Smart. « C’est une question de volonté en défense. Tout le monde peut attaquer. Mais ça implique beaucoup de choses de défendre 24 secondes puis de le refaire à chaque possession. »
Irving et Hayward vont devoir assumer leurs responsabilités. Par contre, des joueurs comme Brown ou Smart seront indispensables pour prendre le pouvoir à l’Est.