Après avoir favorisé le dialogue en espérant que Kyrie Irving s’excuse d’avoir posté sur ses réseaux sociaux renvoyant vers un film aux thèses antisémites, les Brooklyn Nets ont finalement décidé de suspendre leur meneur All-Star pour au moins cinq matches. Sanction qui a entraîné le pardon du joueur sur son compte Instagram. Insuffisant pour la franchise new-yorkaise, qui impose plusieurs conditions avant son retour dans la rotation. Jaylen Brown, qui représente le syndicat des joueurs en NBA, compte bien s’y opposer.
Les 6 missions de Kyrie Irving pour avoir le droit de rejouer
« Je ne pense pas que Kyrie Irving est antisémite. Il a fait une erreur. On comprend à quel point c’est important de ne pas tolérer le moindre discours haineux ou quoi que ce soit du même genre. Mais je pense que Kyrie n’est pas antisémite et j’espère que la NBA sera du même avis. »
« Il y a une distinction intéressante entre ce que quelqu’un dit et ce qu’il poste sur ses réseaux sans ajouter aucune description au lien. Certains diront qu’il n’y a aucune différence et d’autres penseront que oui. Ce n’est pas précisé dans le CBA. Il n’y a aucune règle sur le sujet. C’est une affaire sans précédent. »
« En tant que Vice-président du syndicat des joueurs, je ne parle pas que pour moi en affirmant que nous ne sommes pas d’accord avec les conditions qui ont été établies pour son retour à la compétition. »
Jaylen Brown s’attend à ce que le NBPA fasse appel de la décision prise par les Nets et conteste donc la sanction. Certains insiders ont d’ailleurs révélé que la liste des commandements imposés à Kyrie Irving serait juste une manière de pousser le joueur vers la sortie. Il est peu probable qu’il reporte un jour le maillot de Brooklyn.