« Je ne savais pas comment gérer ça au début. Les gars étaient sur le banc, essayer de draguer les filles dans les tribunes, avec les ball boys autour qui hallucinaient. J’veux dire, les gars étaient défoncés », lâche l’ex-numéro 2 de draft.Alors que le journaliste lui demande de clarifier ses propos, il réitère plus explicitement :
« Il y avait certains gars qui fumaient de la weed avant les matches. Ils demandaient au milieu du match : Est-ce que tu sens le popcorn ? »En plus de cette habitude à s'envoyer des joints de cannabis avant les matches, il pointe du doigt l’abus de jeux d’argent de ses congénères :
« Vous imaginez ! Les gars jouent aux dés à l’arrière de l’avion, alors qu’on vient de perdre de 30 points ce soir. Et on a un match demain ! Ça m’a énervé. »La question qui vient immédiatement à l’esprit est la suivante : mais qui s’allumait des pétards avant une rencontre NBA dans cette équipe des Bulls saison 2002-2003 ? On a retrouvé l'effectif, et franchement, à la lecture du noms de joueurs, l’information de Williams paraît plausible. - Jalen Rose - Eddie Robinson - Roger Mason - Donyell Marshall - Fred Hoiberg - Trenton Hassell - Marcus Fizer - Eddy Curry - Jamal Crawford - Tyson Chandler - Rick Brunson - Corie Blount - Lonny Baxter - Dalibor Bagaric Jay Williams fait partie de ces destins funestes en NBA. En 2001, il est champion NCAA à Duke aux côtés de Shane Battier et Carlos Boozer. Il débarque en NBA un an après aux Chicago Bulls, sélectionné en deuxième position de la draft 2002 derrière Yao Ming. Après sa saison rookie, un accident de moto, sans casque, sans permis et en violant son contrat avec les Bulls met un terme à sa carrière. Après une période funèbre pour lui où il envisage même le suicide, il est revenu à la vie active et occupe aujourd’hui un poste de consultant NCAA pour ESPN.