« Oh, c'est mon gars. Il est mon mentor. Il y a un endroit qui s'appelle le Pro Sports Club à Seattle et tous les Sonics s’entraînaient là-bas – Gary, Detlef Schrempf, Big Smooth (Sam Perkins), Dale Ellis, Xavier McDaniel parfois », raconte-t-il. « Beaucoup de jeunes joueurs avaient l'habitude d'aller là-bas aussi, ils ont un peu participé à l'éducation des jeunes de la ville. Vous savez, ça vous donne de l'espoir de voir les pros là-bas. Et de travailler avec eux, c'était encore mieux. Ils nous ont montré comment s'entraîner. Ils nous ont montré qu'il fallait travailler dur. Et le fait de leur faire face nous a donné beaucoup de confiance. »Terry explique qu'il était très proche de Payton qui n'hésitait pas à aller le voir jouer dès qu'il le pouvait.
« Gary, chaque fois qu'il avait un jour de repos, il venait à mes matches de high-school. Je dirais qu'il est venu à 25 de mes matches de high school lors de mes saisons junior et senior. Et c'était quand les Sonics étaient au top avec Gary, Shawn Kemp et tous les autres. Mais Gary m'a pris sous son aile depuis le premier jour que je l'ai rencontré. Et Bam ! Une paire de chaussure. Et la fois suivant, il était à mon match, j'avais une soirée difficile et il me disait : 'Allez, tu dois te reprendre'. »Aujourd'hui, Jason Terry est plus connu pour ses qualités de scoreurs que pour ses aptitudes défensives contrairement à son mentor. La discussion sur Payton est d'ailleurs venu suite à l'évocation du dunk de LeBron James sur sa tête. Mais Terry explique qu'il avait un esprit défensif à ses débuts.
« J'avais un esprit défensif. C'est comme ça que je me suis fait un nom en high school et à Arizona, j'étais un stopper en défense. Mike Bibby et les autres prenaient tous les shoots. Mon job c'était de défendre dur sur les adversaires », explique-t-il. « Mais une fois que je suis arrivé en NBA, tout a changé. Vous devez scorer dans cette ligue pour avoir du succès. Mais Gary a été une inspiration dans ma vie. Je lui parle toujours. Il a juste été exceptionnel avec moi. »