Sans le vouloir et sans avoir rien demandé, Rudy Gobert et le Utah Jazz viennent de prendre un tir de rocket perdu. Un headshot à l’aveuglette de Jason Kidd, le coach des Dallas Mavericks. Pourquoi ? Allez savoir. Comment ? En présentant la série à venir contre les Phoenix Suns, le coach de l’équipe texane s’est montré élogieux envers les intérieurs adverses tout en les comparant avec ceux que venaient d’affronter ses joueurs.
« On va devoir s’adapter. Notre plan de jeu contre Utah ne va pas fonctionner contre Phoenix. On a déjà changé notre mentalité, parce que là, ce n’est pas le Jazz. On connaît la force des Suns à mi-distance mais ils peuvent aussi mettre des trois-points en transition et vous faire mal dans la raquette Deandre Ayton et JaVale McGee. Ces gars-là peuvent mettre des paniers. Ce ne sont pas Rudy Gobert et Hassan Whiteside. Nos intérieurs vont être mis à l’épreuve. »
Ah oui, quand même. Une attaque éclaire mais bien réelle envers les deux pivots de Salt Lake City. Cela dit, il est vrai qu’il paraît bien plus compliqué de jouer « small ball » contre les Suns. Ayton est une machine à scorer dessous (20 points à 70% au premier tour). Il peut punir les défenseurs plus petits possession après possession. McGee est très performant sur pick-and-roll.
Rudy Gobert et Hassan Whiteside n’ont pas été aussi efficaces – le second nommé a même été inexistant – lors de série contre les Mavericks. La formule est violente mais le constat brut, sans se pencher dans les nuances, est plutôt véridique. En tout cas, ça calme déjà les rumeurs d'un transfert du Français vers Dallas.