Jason Kidd : quand le mental prend le pas sur le physique

Jason Kidd a été décisif dans la victoire des Knicks. Adversaires et coéquipiers ne tiennent que des propos laudatifs à son encontre.

Jason Kidd : quand le mental prend le pas sur le physique
Toute la saison, Jason Kidd a été l'objet de nombreux éloges sur le rapport âge/niveau de jeu. Les playoffs sont là et Kidd ne faiblit pas. Alors on continue de le tarir de compliments, car il est devenu bien plus qu'un simple vétéran en bonne forme. Il est l'une des pierres angulaires du système offensif des Knicks. Derrière les deux scoreurs en verve, J.R. Smith et Carmelo Anthony, c'est lui qui impose le tempo et donne un soupçon de sérieux à une équipe parfois fougueuse. Doc Rivers, aux premières loges pour contempler l'investissement du meneur, n'a également que des compliments à adresser à Kidd.
« Il a fait des dégâts. Il a intercepté des ballons, personne ne peut le passer. Il est tellement intelligent. Il a fait deux interceptions que des gars 10 fois plus rapides que lui n'auraient pas réussies. Il prend le dessus avec son mental. Il a pris le dessus sur nous (samedi), c'est sûr », a encensé Doc Rivers après la défaite des Celtics au NY Post.
Samedi soir, à 5 minutes de la fin, Jeff Green pense transmettre le ballon à Courtney Lee en toute sécurité . Mais Jason Kidd surgit, dévie le cuir, puis plonge au sol et protège la balle avant de la rendre à Carmelo Anthony. C'est ce genre d'actions décisives que le champion NBA 2011 est encore capable d'accomplir et qui change le cours d'un match. Il terminera la rencontre avec 8 points, 5 rebonds, 3 passes, 3 interceptions. Kidd a peut-être perdu de sa superbe athlétiquement, mais sûrement pas sa propension à remplir toutes les colonnes de la feuille de stats.
« Cette action, quand il a mis sa main sur le ballon, a plongé et a attrapé la balle était une possession clé. Un gars de 40 ans qui s'arrache pour le ballon en plongeant au sol, c'est un facteur clé pour nous. C'est l'un des meilleurs et c'est bon de pouvoir assister à ça maintenant » , a déclaré Tyson Chandler au Boston Herald, impressionné par son meneur.
Le recrutement en maison de retraite des Knicks cet été a été moqué. Aujourd'hui, il se révèle payant et Kidd en est le meilleur exemple. Quand l'expérience et le mental prennent le pas sur les qualités physiques...
« Si vous pensez plus rapidement que votre adversaire ne peut se déplacer, vous êtes plus rapide que lui », concluait Doc Rivers.