- Si Middleton avait mis son lancer, Milwaukee aurait eu quatre points d'avance avec 1,4 seconde à jouer. Il n'y a pas (encore ?) de ligne à quatre-points en NBA. Donc quoi qu'il arrive, même si un joueur des Cavaliers avait rentré une prière dans la foulée, les Bucks gagnaient ce match d'un point minimum.
- Jason Kidd a donc eu peur d'une action à quatre-points, à savoir un panier à trois-points avec la faute. A moins que ses joueurs soient vraiment pas malins, ça semblait quand même vachement improbable. Encore plus qu'une prière balancée au buzzer.
- Si Middleton avait mis son lancer, les joueurs de Milwaukee avaient juste à s'allonger sur le parquet, se curer les oreilles, se gratter la nouille et laisser Cleveland shooter. Oui, car, on le rappelle à +4, l'adversaire ne peut pas revenir en un tir même s'il est laissé grand ouvert. Il suffisait de ne pas approcher le moindre joueur des Cavaliers à moins d'un mètre pour être sûr de ne pas faire faute.
- Avec sa stratégie, le coach s'est exposé au risque d'une prolongation. En effet, LeBron James a capté le rebond sur le lancer manqué et il a eu le temps de tirer. Il a raté, évidemment, c'était un jeté de ballon. Mais on a déjà vu des tonnes et des tonnes de vidéos où un mec jette le ballon en une seconde et marque.
- A +4, si Middleton avait donc mis son lancer (on rappelle pour ceux qui ont déjà oublié que Kidd a demandé à son joueur de le rater), Cleveland aurait pris un temps mort. Remise en jeu de l'autre côté du terrain. Encore une fois, il suffisait de ne pas faire faute et de laisser les Cavs shooter en 1,4 seconde.